fbpx
10 astuces pour faire du rangement dans sa maison

Écrit par Clément

11 septembre 2020

Nous rêvons tous d’un intérieur bien rangé où rien ne dépasse et aucun objet ne traîne au mauvais endroit. Mais il n’est pas toujours simple de s’y tenir, et faire du rangement chez soi n’est pas toujours évident. Heureusement, il existe des astuces pour rendre cette tâche plus agréable et efficace : nous vous donnons aujourd’hui 10 astuces pour faire du rangement dans sa maison !

1️⃣ Fixer une date et un créneau

La première astuce consiste à se fixer une date et un créneau précis pour faire du rangement. Cela vous aidera à vous y mettre. Sans vous fixer de créneau, vous repousserez sans cesse le rangement en vous disant que vous avez mieux à faire ou que ce n’est pas le bon moment. À vos agendas, vous avez suffisamment repoussé l’échéance !

2️⃣ Profiter des saisons pour faire de la place

Nous connaissons tous le grand ménage de Printemps. Si ce terme est entré dans le langage populaire, c’est parce que le changement de saison est idéal pour faire du rangement chez soi. Le changement de température et de météo nous invite parfois à renouveler notre garde robe ou modifier l’agencement de notre intérieur. Que ce soit en Printemps ou en Automne, les changements de saison sont l’occasion parfaite de faire de la place !

3️⃣ Préparer des sacs vides

Mieux vaut être bien équipé avant de se lancer dans un grand ménage de printemps ! Et pour faire le tri au mieux, utilisez des grands sacs poubelles. Vous pourrez y mettre les objets voués à être jetés, mais pas uniquement ! Les sacs poubelles sont un bon moyen de stocker momentanément les objets voués à être déplacés. Par exemple, regroupez dans un sac poubelle tout ce qui est voué à partir au garage, cela facilitera le déplacement et vous évitera de faire plusieurs aller-retours.

4️⃣ Désencombrer par catégories ou par pièces

Comment s’y prendre pour faire du rangement ? Par où commencer ? Il existe plusieurs techniques et vous pouvez choisir selon l’agencement du logement que vous souhaitez rangé. La première solution est de ranger pièce par pièce. N’hésitez pas à le faire en plusieurs fois si cela nécessite beaucoup de travail. Par exemple, rangez toutes les chambres ce week-end, vous vous occuperez des autres pièces la semaine prochaine.

L’autre solution consiste à ranger par catégories d’objets, ce qui peut être pratique si vous avez beaucoup d’objets du même type. Par exemple, les amateurs de lecture peuvent réserver une journée pour collecter tous leurs livres afin de faire le tri. Vous pourrez ensuite mettre vos livres dans un carton et les confier à La Bourse aux Livres pour les vendre au meilleur prix !

5️⃣ En finir avec le « on ne sait jamais, ça peut servir »

La tentation est grande de vouloir garder tout ce que l’on a chez soi. Ce séparer de certain objets peut être difficile, mais il faut prendre du recul et se poser la question de la réelle utilité de chaque objet. Une bonne astuce consiste à se débarrasser de tout ce qui n’a pas servi depuis 2 ans. Si un objet se trouve dans cette situation, il est extrêmement probable qu’il ne soit pas d’une grande utilité chez vous.

Il y a bien sûr des exceptions. Certains objets ont une forte valeur sentimentale de par leur histoire. Vous pouvez bien évidemment les garder. Mais attention, ce n’est pas le cas de tous les objets, ne gardez que ceux avec lesquels vous avez une forte attache émotionnelle.

6️⃣ Ne ranger qu’après avoir désencombrer

Cela peut sembler logique mais il est toujours bon de le rappeler, il est plus simple de commencer par désencombrer avant d’ordonner les affaires. Vider la pièce de ce qui doit disparaître, vous y verrez beaucoup plus clair !

7️⃣ Mettre en vente ce qui peut être vendu

Les affaires dont vous n’avez plus l’utilité peuvent avoir une seconde vie. Plutôt que de les jeter, vous pouvez en faire don à une association ou les vendre. En vendant vos objets d’occasion, vous gagnez de l’argent tout en faisant de la place. N’est-ce pas génial ?

Parmi les objets qui valent de l’or se trouvent les livres. Vous pouvez vendre vos livres simplement et au meilleur prix avec La Bourse aux Livres. Notre application vous permet d’estimer la valeur de vos livres. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à les mettre dans un carton et à nous les envoyer gratuitement. Nous les vendons pour vous, vous n’avez plus qu’à attendre de recevoir votre argent !

8️⃣ Se débarrasser rapidement de ses sacs ou cartons

Il n’y a rien de pire que de garder chez soi les sacs et les cartons que vous avez remplis au cours de votre rangement. En les évacuant régulièrement, vous libérerez de la place et vous sentirez plus à l’aise pour continuer. S’il s’agit de cartons de livres, l’envoi à La Bourse aux Livres est gratuit ! Nous vous conseillons cependant de regrouper au maximum vos livres pour limiter le nombre de colis et leur impact sur l’environnement.

9️⃣ Faire une photo avant/après

Après les heures de dur labeur qui vous auront permis d’enfin ranger votre intérieur, vous serez fiers de ce que vous avez accompli ! Pensez à prendre une photo avant de commencer le rangement, vous pourrez ainsi faire un comparatif avant/après. Une belle récompense pour ponctuer tous vos efforts !

🔟 Pour chaque nouvel objet qui entre, un objet sort

Voici une technique pour le moins minimaliste. Elle peut être difficile à tenir mais s’avère être extrêmement efficace. À chaque fois que vous faites l’acquisition d’un nouvel objet (un meuble, un luminaire, une décoration…), vous vous séparez d’un autre objet. Cela limitera l’accumulation d’objets et vous aidera à réfléchir régulièrement à l’agencement de votre intérieur.

 

Téléchargez l’application dès maintenant pour
commencer à vendre vos livres d’occasion !

Retrouvez La Bourse aux Livres sur les stores