Comment ça fonctionne ?

Comment utiliser le Centre d'aide ?

Sur notre Centre d’aide, vous trouverez les réponses à toutes vos questions. En attendant que notre équipe support vous réponde, vous trouverez tout ce que vous avez besoin de savoir ici, à portée de clic.

Comment obtenir une réponse à votre question ?

Nous vous conseillons de naviguer dans les rubriques du Centre d’aide : Vendre, Expédier, Mon compte… Vous verrez, ces rubriques sont conçues pour vous aider à affiner votre recherche : très vite, vous allez tomber sur la question que vous vous posez, et trouver dans la réponse toutes les informations qu’il vous manque.

Vendre, étape par étape

La Bourse aux Livres fonctionne comme un dépôt-vente décentralisé. Vendre un livre, c’est simple et rapide ! Voici comment vous devez procéder :

Connaître la valeur de mes livres

• Téléchargez l’application La Bourse aux Livres sur iOS ou Android.
• Vérifiez que les livres sont dans un état qui leur permette d’être vendus, ils doivent simplement respecter la charte de qualité.
• Pour chacun des livres, scannez le code-barres ou ajoutez le numéro ISBN manuellement pour découvrir sa valeur en temps réel.

Mettre mes livres en vente

• Emballez vos livres en suivant notre guide pour vous assurer qu’ils ne soient pas endommagés avant d’arriver dans nos entrepôts.
• Déposez votre colis dans l’un des 8 500 points-relais, il y en a forcément un à côté de chez vous.
• Dès qu’ils sont réceptionnés, vos livres sont vérifiés et vous recevez la liste des produits mis en vente par e-mail.

Rester informé

• Vous êtes notifié à chaque étape du processus de vente.
• Ajoutez vos coordonnées bancaires dans l’onglet Mon compte sur l’application.
• Vous n’avez plus rien à faire, vous pouvez rester à jour en consultant l’onglet « Mes livres ».

Vendu ! J’encaisse mes bénéfices

• Le bénéfice de votre vente est automatiquement versé sur votre compte en banque.
• Un retour ou un compliment à nous faire ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous, nos équipes seront ravies d’échanger avec vous.

Vendre avec La Bourse aux Livres, c'est gratuit ?

Mettre des livres en vente avec La Bourse aux Livres est complètement gratuit : l’estimation, l’expédition et la mise en stock sont à nos frais. Nous prélevons une commission fixe sur le bénéfice de la vente qui vous est reversé, il est donc dans notre intérêt commun de vendre vos livres au meilleur prix.

Comment partager mon retour d'expérience avec La Bourse aux Livres ?

Nous aimerions en savoir plus sur les choses que vous aimez chez nous et sur ce que vous aimeriez améliorer. Vos retours d’expérience nous aident à faire les améliorations dont vous et tous les autres membres ont le plus besoin.

Si vous avez une suggestion d’amélioration pour faire de La Bourse aux Livres une meilleure plateforme ou si vous voulez donner votre avis sur une de nos fonctionnalités, partagez votre retour d’expérience avec nous.

Si vous voyez que quelque chose ne fonctionne pas correctement ou si vous avez besoin d’aide pour résoudre un problème spécifique, vous pouvez trouver ici les réponses à la plupart de vos questions. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, vous pouvez contacter notre équipe à bonjour@labourseauxlivres.fr.

Qu'est-ce que le Programme de Revalorisation ?

À La Bourse aux Livres, nous estimons que chaque livre mérite une seconde vie même s’il ne peut être vendu !

C’est la raison pour laquelle nous cherchons à donner de la valeur aux livres à tout prix. Nous avons donc choisi de revaloriser les livres que nous recevons et qui ne peuvent être vendus, ainsi que ceux que les vendeurs décident d’offrir à la fin du mandat de vente.

Pour les revaloriser, nous avons choisi l’association Bibliothèques-sans-Frontières à qui ces livres sont transmis pour leur offrir une seconde vie. C’est une association française qui lutte pour démocratiser l’accès à la culture dans plus de 50 pays du monde entier.

Cliquez ici pour en savoir plus sur leurs actions.

Je n'habite pas en France métropolitaine

Nos équipes donnent le meilleur d’elles mêmes pour permettre à un maximum de personnes de revendre leurs livres d’occasion. Pour le moment, La Bourse aux Livres n’est accessible que depuis la France métropolitaine (incluant la Corse).

Je suis un professionnel ou une association

Notre service est adapté aux particuliers, mais nous travaillons aussi avec des professionnels et associations. Pour boire un café, échanger ou parler d’un projet, nous sommes disponibles directement par e-mail à bonjour@labourseauxlivres.fr.

Vendre

L'ISBN, qu'est-ce que c'est ?

L’ISBN (ou code-barres) est un identifiant unique à chaque livre. Il est composé de 10 à 13 chiffres.
Nous utilisons l’ISBN pour identifier chacun des livres en vente. Vous le trouverez généralement sur la quatrième de couverture (dernière page extérieure) du livre.

Si votre livre ne possède pas d’ISBN, vous pouvez saisir les chiffres de son code-barres à la place.

Comment évaluer l'état de mes livres ?

Votre livre doit être en bon état pour être vendu. Le futur propriétaire doit pouvoir en profiter pleinement !

La vente est impossible si :

Votre livre est endommagé…

– Couverture décollée, pliée ou déchirée
– Tranche arrachée, cassée ou rafistolée
– Page manquante, décollée ou scotchée
– Traces incrustées, tache de liquide et/ou humidité

Votre livre est utilisé…

– Annotation, surlignagne ou soulignage masquant le texte
– Plus de 10 pages d’exercices complétées

N’hésitez pas à regarder notre charte qualité (plus détaillée) si vous avez des doutes.

Merci de vérifier l’état de vos livres avant de nous les envoyer. Si tout est bon de votre côté, vous n’avez plus qu’à nous confier votre livre pour qu’il soit vendu ! Si un livre est en trop mauvais état, il ne pourra pas être vendu. Il est alors revalorisé en suivant notre Programme de Revalorisation.

Comment est estimée la valeur de mes livres ?

Nous utilisons un algorithme conçu pour estimer la valeur de votre livre en temps réel. Dès qu’il est scanné, nous calculons le bénéfice exact que vous gagneriez après une vente au prix de marché actuel avec La Bourse aux Livres. Le montant affiché est donc le profit réel, déduit de tous les frais de transport et de gestion : c’est le montant exact que vous empocheriez.

Pourquoi l'estimation n'est elle valable qu'une semaine ?

L’estimation que nous réalisons à chaque fois que vous scannez un livre est fondée sur des informations en temps réel. Le prix des livres d’occasion fluctuant régulièrement à la baisse comme à la hausse, une estimation valable un jour peut être différente quelques jours plus tard. Afin de vous proposer une estimation qui reflète le mieux la réalité, nous avons limité la validité de nos estimations à 7 jours.

Pourquoi mon livre est indiqué comme non repris par l'algorithme ?

Lorsque vous scannez un livre, nous interrogeons l’internet pour savoir quelle est sa valeur de marché en temps réel. Si celui-ci a peu ou pas de valeur, c’est à dire que tous les frais liés à sa vente sont plus importants que le bénéfice de celle-ci, cela veut dire que l’on ne peut pas dégager de profit et que ce livre sera vendu à perte. C’est la raison pour laquelle certains livres sont indiqués comme non repris.

Le prix de vente en ligne fluctuant régulièrement, il est possible qu’un livre non repris soit repris quelques jours ou semaines plus tard. N’hésitez pas à scanner vos livres de nouveau pour voir s’ils peuvent être revendus.

À partir de quelle valeur puis-je mettre mon panier en vente ?

Afin de limiter l’empreinte écologique de la revente de livres, nous vous permettons d’expédier vos livres (gratuitement) dès que la valeur de votre panier dépasse 15€.

L'un de mes livres n'a pas été vendu, comment le récupérer ?

Le mandat de dépôt-vente pour lequel vous nous confiez vos livres est d’une durée d’un an. Au cours de cette période, nous allons faire tout ce qui est possible pour le vendre. C’est dans notre intérêt commun que celui-ci soit vendu au meilleur prix et rapidement. À la fin de ce mandat, il arrive que certains livres ne soient pas vendus. Cela est généralement dû au fait que la demande pour ce livre soit très faible.

Mais pas d’inquiétude ! Si un de vos livres est invendu à la fin de cette période, nous le renvoyons gratuitement à votre domicile. Si vous le souhaitez, nous pouvons lui offrir une seconde vie en suivant notre Programme de Revalorisation.

Expédier

Préparer mon colis comme un pro

Ça y est, vous avez reçu la confirmation de votre transaction par e-mail et vous êtes prêt à mettre vos livres en vente ! Mais avant d’envoyer votre colis, vous devez vous assurer qu’il est correctement emballé pour ne pas que vos lives soient endommagés durant le transport.

1. Choisissez la bonne taille de colis : celui-ci doit être adapté aux produits que vous envoyez et la somme des dimensions du colis ne doit pas excéder 150 cm.
2. Utilisez un contenant résistant : le transport peut s’avérer mouvementé, il ne faut donc pas utiliser un carton abimé ou un sac comme emballage.
3. Vérifiez le contenu de votre paquet : cela peut paraître évident mais assurez-vous que sont inclus tous les livres enregistrés dans votre transaction.
4. Sécurisez vos livres : calez-les avec du papier journal ou du papier-bulle pour vous assurer qu’ils arrivent dans nos entrepôts en bon état.
5. Imprimez votre bordereau : valable 7 jours, vous l’avez reçu par e-mail et vous devez le scotcher soigneusement sur votre colis préalablement fermé avec du scotch.

Si l’article est endommagé durant le transport, il est probable qu’il ne puisse pas être mis en vente en arrivant dans nos entrepôts : il sera alors revalorisé conformément à notre Programme de Revalorisation. En suivant ces conseils vous êtes sûr qu’il ne leur arrive rien pendant le transport.

Qui paie les frais d'expédition ?

Les frais d’expédition pour la mise en vente de vos livres sont offerts par La Bourse aux Livres : vous avez juste à préparer votre colis et le déposer en Point Relais, on s’occupe de TOUT le reste de la vente !

Sous quel délai dois-je envoyer mes livres ?

Une fois votre transaction validée, vous avez 5 jours ouvrés (c’est-à-dire hors week-ends et jours fériés) pour envoyer vos livres. Si le colis n’est pas envoyé dans le temps imparti, la transaction sera annulée.

Si vous n’êtes pas en mesure d’envoyer le colis à temps, vous pouvez nous contacter à bonjour@labourseauxlivres.fr afin que l’on trouve une solution ensemble.

Une fois le colis expédié, cela peut prendre jusqu’à 5 jours ouvrés pour que nous recevions vos livres. Dès qu’ils arrivent dans nos entrepôts, vous êtes immédiatement notifié par e-mail.

L'un de mes livres expédié ne peut être mis en vente, pourquoi ?

Afin que son nouveau propriétaire en profite pleinement, les livres doivent respecter certains critères de qualité pour être mis en vente.

À leur arrivée dans nos entrepôts, vos livres sont contrôlés par nos experts afin de vérifier qu’ils peuvent bien être vendus. Pour certains livres, il arrive parfois que ce ne soit pas le cas. Nous préférons alors leur donner une seconde vie en suivant notre Programme de Revalorisation.

 

J'ai un problème avec mon bordereau, comment en obtenir un nouveau ?

Dès que vous avez confirmé votre transaction, vous recevez le récapitulatif des livres à expédier ainsi que votre bordereau directement par e-mail. S’il n’est pas dans votre boîte de réception, vérifiez dans vos courriers indésirables.

Si après ces tentatives vous n’arrivez pas à le trouver, vous pouvez le télécharger directement depuis le détail de votre transaction dans l’onglet « Mes transactions » sur l’application.

Comment suivre mon colis ?

Dès que votre colis a été pris en charge en Point Relais, vous recevez automatiquement une notification de Mondial Relay par e-mail avec votre numéro de suivi vous permettant de suivre votre colis directement depuis la page dédiée sur le site de Mondial Relay.

À l’arrivée du colis dans nos entrepôts, vous êtes immédiatement notifié par e-mail de la liste de vos livres en vente.

 

Paiements, confiance et sécurité

Comment ajouter mon IBAN et recevoir mon argent ?

Afin de pouvoir recevoir vos gains directement sur votre compte en banque à chaque vente, vous devez ajouter vos informations bancaires directement depuis l’application dans l’onglet « Détails du compte ».

Nous avons besoin des informations suivantes :

• Le nom complet du détenteur du compte
• Le code IBAN que que vous trouverez sur votre RIB
• Le BIC ou SWIFT accessible également sur votre RIB

Si toutes ces informations sont à jour, le virement est automatiquement réalisé par nos services dans les 10 jours qui suivent la vente.

Pourquoi le virement est-il en attente ?

Lorsqu’une vente est réalisée, vous êtes immédiatement notifié par e-mail de l’événement et du bénéfice de votre vente. Pourtant, le virement apparaît « En attente ».

Nous sommes tenus de conserver cette somme pendant quelques jours au cas où un incident se produirait avant la confirmation de vente de l’acheteur. Dès que cette formalité est passée, le virement devient « Effectué ».

Retarder la disponibilité d’un versement est une pratique courante sur les plateformes de vente par internet. Nous avons mis cela en place afin de faire de La Bourse aux Livres un lieu sécurisé pour les vendeurs mais aussi pour les acheteurs.

Un virement effectué n'apparaît pas sur mon compte bancaire

​Il faut généralement attendre 3 à 5 jours ouvrés (c’est-à-dire hors week-ends et jours fériés) pour voir le transfert apparaître sur votre compte bancaire.

Si le virement n’apparaît pas après 7 jours ouvrés, contactez-nous directement à l’adresse bonjour@labourseauxlivres.fr.

Pourquoi le bénéfice que je reçois est si différent du prix de vente en ligne ?

Lors d’une vente, la rétrocession (le montant qui vous est reversé) est parfois beaucoup moins important que le prix de vente affiché sur les plateformes de vente en ligne, bien que notre commission prélevée sur le bénéfice soit fixe.

Si vous pouvez constater un tel écart, c’est parce que le bénéfice de la vente est obtenu après déduction de tous les frais, c’est à dire les frais des plateformes de vente en ligne, les frais logistiques et de transport. Ces derniers peuvent être très importants en fonction du poids du livre, de telle façon qu’ils ne peuvent pas être vendus dans certains pays car de tels frais empêcheraient tout bénéfice.

Utilisation et protection des données personnelles

Afin de garantir le plus haut niveau de confidentialité, nous travaillons avec un système de paiement sécurisé et prenons les mesures nécessaires pour protéger les informations de votre compte bancaire et vos données personnelles, afin de rendre impossible tout accès non autorisé.

Qu’est-ce que le RGPD ?

Il s’agit du Règlement Général sur la Protection des Données, qui est entré en vigueur le 25 mai 2018. Il harmonise :

• les régulations sur la protection des données à caractère personnel

• la collecte et l’utilisation des données personnelles

• les droits des utilisateurs concernés (par ex. nos membres) pour obtenir la suppression de leurs données personnelles, le droit à la portabilité des données, etc.

Pourquoi c’est important pour moi ?

La protection des données personnelles de nos utilisateurs est notre priorité, c’est pourquoi nous avons mis à jour la Politique de confidentialité, conformément au RGPD. Cliquez ici pour en savoir plus à propos :

• des données que nous collectons

• des fins auxquelles nous utilisons ces données

• des droits dont vous disposez sur celles-ci

Si nous voulons utiliser celles-ci à des fins non spécifiés au sein de notre Politique de confidentialité, nous vous en informerons d’avance et demanderons votre accord, si cela est exigé par la loi.

Sécurité et sérénité

Notre objectif est de faire en sorte que vous soyez protégé lors de vos ventes. Nous assurons pour cela différents standards de sécurité.

Le transfert sécurisé de vos gains

Avec la plateforme de paiement intégré, vous recevrez votre argent automatiquement et en toute sécurité dans les 10 jours qui suivent la vente.

Nous prenons certaines mesures de sécurité afin d’éviter tout défaut de paiement. Plus précisément, nous nous assurons que vous receviez bien votre argent après chaque vente.

La protection de vos données

Vous recevez le bénéfice de vos ventes directement sur votre compte en banque et vos informations personnelles sont stockées au plus haut niveau de sécurité.

Le service client La Bourse aux Livres

Nous sommes là pour vous aider à résoudre tous les problèmes que vous pourriez rencontrer, vous pouvez contacter notre service client directement à l’adresse bonjour@labourseauxlivres.fr.

Mon compte

Je n'ai pas de compte mais je reçois des e-mails de La Bourse aux Livres

Un courriel reçu de la part de La Bourse aux Livres même si vous ne vous êtes jamais inscrit ? Un autre membre a probablement mal saisi son adresse e-mail et il s’est avéré que c’était la vôtre. Laissez-nous un message et nous nous en occuperons. C’est aussi l’occasion pour vous de rejoindre La Bourse aux Livres !

Je n'arrive pas à me connecter

Pour vous connecter, vérifiez que vous avez entré correctement l’adresse e-mail correspondant à votre compte.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur « Oublié ? » puis entrez l’adresse e-mail de votre compte. Nous vous enverrons un e-mail avec des instructions pour réinitialiser votre mot de passe.

Si vous n’arrivez toujours pas à vous connecter, contactez nous à l’adresse bonjour@labourseauxlivres.fr et nous ferons notre possible pour vous aider.

Comment modifier mon mot de passe

Pour modifier votre mot de passe, il vous suffit de vous déconnecter de votre compte et, sur la page de connexion, de cliquer sur « Oublié ? » puis entrez l’adresse e-mail de votre compte. Nous vous enverrons un e-mail avec des instructions pour modifier votre mot de passe.

Comment modifier les détails de mon compte ?

Pour modifier les détails de votre compte, vous pouvez nous contacter directement par e-mail à l’adresse bonjour@labourseauxlivres.fr.

Comment paramétrer mes notifications push sur mon téléphone ?

Les notifications push sont seulement visibles aux utilisateurs de l’application mobile. Vous pouvez paramétrer ces notifications directement depuis votre téléphone. Dans les paramètres de notifications, en sélectionnant l’application « BAL », vous pouvez les activer ou les désactiver selon vos préférences.

Comment paramétrer mes notifications par e-mail ?

Vous pouvez facilement paramétrer vos notifications en nous contactant directement à l’adresse bonjour@labourseauxlivres.fr.

Comment supprimer mon compte ?

Nous sommes tristes de vous voir partir ! Pour demander la suppression de votre compte, contactez nous à l’adresse bonjour@labourseauxlivres.fr.

Si nous pouvons faire quoi que ce soit pour vous aider ou si vous voullez nous dire comment nous pourrions nous améliorer à l’avenir n’hésitez pas à nous le faire savoir dans votre e-mail.

Inscription

Comment créer un compte sur La Bourse aux Livres ?

Pour vous inscrire avec La Bourse aux Livres, c’est très simple :

1. Téléchargez l’application La Bourse aux Livres (sur iOS ou Android)

2. Cliquez sur l’onglet « Compte »

3. Remplissez les champs et validez votre inscription

Et voilà, bienvenue chez nous !

Vous n’arrivez pas à vous inscrire ?

Prenez soin de vérifier que vous ne possédez pas déjà un compte lié à la même adresse e-mail, ou que celle-ci ne contienne pas de fautes de frappe.

Si vous ne parvenez toujours pas à vous inscrire, prenez directement contact avec nous à l’adresse bonjour@labourseauxlivres.fr.

Je me suis inscrit avec une mauvaise adresse e-mail

Si vous avez mal saisi votre adresse e-mail lors de la création de votre compte La Bourse aux Livres, contactez-nous directement à l’adresse bonjour@labourseauxlivres.fr. Nous vous aiderons à résoudre ce problème.

J'essaie de m'inscrire mais mon adresse e-mail est déjà prise

Si lorsque vous essayez de vous inscrire et que vous voyez un message vous indiquant que votre adresse e-mail est déjà utilisée sur La Bourse aux Livres, il faut vérifier qu’il ne s’agit pas de votre ancien compte.

En effet, il s’agit peut-être simplement d’un compte créé il y a quelques temps et oublié. Pour savoir si c’est le cas, cliquez sur « Oublié ? » sur l’écran de connexion et entrez votre adresse e-mail. Vous devriez recevoir un lien de réinitialisation du mot de passe dans votre boîte de réception : cliquez sur le lien, créez un nouveau mot de passe et connectez-vous sur La Bourse aux Livres.

Si vous ne recevez pas le lien de réinitialisation du mot de passe, écrivez-nous à l’adresse bonjour@labourseauxlivres.fr pour que l’on trouve une solution ensemble. Nous examinerons cela et vous guiderons sur les prochaines étapes à suivre.

Vous n’avez pas trouvé votre réponse ? Envoyez-nous un e-mail !

 

bonjour@labourseauxlivres.fr