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Comment ça fonctionne ?

Vendre, étape par étape

La Bourse aux Livres est un dépôt-vente. Vendre un livre, c’est simple et rapide ! Voici comment vous devez procéder :

1. Estimer la valeur de mes livres

• Téléchargez l’application La Bourse aux Livres sur iOS ou Android.
• Vérifiez que les livres sont dans un état qui leur permette d’être vendus, ils doivent simplement respecter la charte de qualité.
• Pour chacun des livres, scannez le code-barres ou ajoutez le numéro ISBN manuellement pour découvrir sa valeur en temps réel.

2. Mettre mes livres en vente

• Emballez vos livres en suivant notre guide pour vous assurer qu’ils ne soient pas endommagés avant d’arriver dans nos entrepôts.
• Déposez votre colis dans l’un des 9500 points relais, il y en a forcément un à côté de chez vous.
• Dès qu’ils sont réceptionnés, vos livres sont vérifiés et vous recevez la liste des produits mis en vente par e-mail.

3. Rester informé

• Vous êtes notifié à chaque étape du processus de vente.
• Ajoutez vos coordonnées bancaires dans l’onglet Mon compte sur l’application.
• Vous n’avez plus rien à faire, vous pouvez rester à jour en consultant l’onglet Mes livres.

4. Vendu ! J’encaisse mes bénéfices

• Le bénéfice de votre vente est automatiquement versé sur votre compte en banque.
• Un retour ou un compliment à nous faire ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous, nos équipes seront ravies d’échanger avec vous.

Quels sont les avantages du dépôt-vente ?

À La Bourse aux Livres, nous avons choisi un modèle un peu différent qui nous permet d’offrir une seconde vie à vos livres. La Bourse aux Livres est un dépôt-vente en ligne.

Nous ne rachetons pas vos livres, nous les vendons pour vous. Vous recevez votre argent dès que vos livres sont vendus. Les livres sont vendus en moyenne en 3 mois. Vous pouvez suivre l’avancée de vos ventes en temps réel et vous recevez votre argent par virement bancaire.

Un peu plus de temps, mais beaucoup plus d’argent ! Le dépôt-vente permet aux utilisateurs d’avoir des gains largement supérieurs car nous n’avons pas à couvrir le risque de non-revente de vos livres. En moyenne, vous gagnez 2 à 3 fois plus que sur des plateformes de rachat.

Mettre ses livres en vente, c'est gratuit ?

Mettre des livres en vente avec La Bourse aux Livres est complètement gratuit : l’estimation, l’expédition et la mise en stock sont à nos frais. Nous prélevons une commission fixe sur le bénéfice de la vente qui vous est reversé, il est donc dans notre intérêt commun de vendre vos livres au meilleur prix.

En combien de temps les livres sont-ils vendus ?

Les livres sont vendus au bout de 3 mois en moyenne. Tout dépend de la demande, le délai peut être beaucoup plus rapide pour certains livres.

Zoom sur notre Programme de Revalorisation

À La Bourse aux Livres, nous estimons que chaque livre mérite une seconde vie même s’il ne peut être vendu !

C’est la raison pour laquelle nous cherchons à donner de la valeur aux livres à tout prix. Nous avons donc choisi de revaloriser les livres que nous recevons et qui ne peuvent être vendus, ainsi que ceux que les vendeurs décident d’offrir à la fin du mandat de vente.

Pour les revaloriser, nous avons choisi l’association Bibliothèques sans Frontières à qui ces livres sont transmis pour leur offrir une seconde vie. C’est une association française qui lutte pour démocratiser l’accès à la culture dans plus de 50 pays du monde entier.

Je n'habite pas en France métropolitaine

Pour le moment, La Bourse aux Livres n’est accessible que depuis la France métropolitaine (incluant la Corse). Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez tout de même profiter de notre boutique en ligne.

Je suis un professionnel ou une association

Notre service est adapté aux particuliers, mais nous travaillons aussi avec des professionnels et associations. Pour boire un café, échanger ou parler d’un projet, nous sommes disponibles directement par e-mail à sales@labourseauxlivres.fr.

Comment acheter des livres ?

Vous souhaitez acheter des livres ? Nous avons notre propre boutique en ligne. Tous les livres sont collectés et traités en France. Les frais de ports sont offerts et les commandes sont expédiées sous 24h.

Accédez à notre boutique en cliquant ici !

Comment partager mon retour d'expérience ?

Nous aimerions en savoir plus sur les choses que vous aimez chez nous et sur ce que vous aimeriez améliorer. Vos retours d’expérience nous aident à faire les améliorations dont vous et tous les autres membres ont le plus besoin.

Si vous avez une suggestion d’amélioration pour faire de La Bourse aux Livres une meilleure plateforme ou si vous voulez donner votre avis sur une de nos fonctionnalités, partagez votre retour d’expérience avec nous.

Si vous voyez que quelque chose ne fonctionne pas correctement ou si vous avez besoin d’aide pour résoudre un problème spécifique, vous pouvez trouver ici dans cette FAQ les réponses à la plupart de vos questions. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, n’hésitez pas à prendre contact avec nous, nos équipes seront ravies d’échanger avec vous.

Vendre

L'ISBN, qu'est-ce que c'est ?

L’ISBN (ou code-barres) est un identifiant unique à chaque livre. Il est composé de 10 à 13 chiffres. Nous utilisons l’ISBN pour identifier chacun des livres en vente. Vous le trouverez généralement sur la quatrième de couverture (dernière page extérieure) du livre.

Si votre livre ne possède pas d’ISBN, vous pouvez manuellement saisir les chiffres de son code-barres à la place dans l’application La Bourse aux Livres sur iOS ou Android.

Comment évaluer l'état de mes livres ?

Votre livre doit être en bon état pour être vendu. Le futur propriétaire doit pouvoir en profiter pleinement !

La vente est impossible si :

Votre livre est endommagé…

– Couverture décollée, pliée ou déchirée
– Tranche arrachée, cassée ou rafistolée
– Page manquante, décollée ou scotchée
– Traces incrustées, tache de liquide et/ou humidité

Votre livre est utilisé…

– Annotation, surlignage ou soulignage masquant le texte
– Plus de 10 pages d’exercices complétées

N’hésitez pas à regarder notre charte qualité (plus détaillée) si vous avez des doutes.

Merci de vérifier l’état de vos livres avant de nous les envoyer. Si tout est bon de votre côté, vous n’avez plus qu’à nous confier votre livre pour qu’il soit vendu ! Si un livre est en trop mauvais état, il ne pourra pas être vendu. Il est alors revalorisé en suivant notre Programme de Revalorisation.

Comment est estimée la valeur de mes livres ? Y-a-t-il une commission ?

Nous utilisons un algorithme conçu pour estimer la valeur de votre livre en temps réel. Dès qu’il est scanné, nous calculons le bénéfice exact que vous gagneriez après une vente au prix de marché actuel avec La Bourse aux Livres. Le montant affiché est donc le profit réel, déduit de tous les frais de transport et de gestion : c’est le montant exact que vous empocheriez.

Pourquoi mon livre est non repris ?

Lorsque vous scannez un livre, nous interrogeons l’internet pour savoir quelle est sa valeur de marché en temps réel. Si celui-ci a peu ou pas de valeur, c’est à dire que tous les frais liés à sa vente sont plus importants que le bénéfice de celle-ci, cela veut dire que l’on ne peut pas dégager de profit et que ce livre sera vendu à perte. C’est la raison pour laquelle certains livres sont indiqués comme non repris.

Notre algorithme évalue également si le livre est demandé ou non. Si le livre que vous scannez est très peu recherché et vendu sur les places de marché, nous avons peu de chance de le vendre dans le délais de 365 jours. Il est également possible que votre livre ne soit pas repris car nous avons trop d’exemplaire de cette référence en stock.

Le prix de vente en ligne fluctuant régulièrement, il est possible qu’un livre non repris soit repris quelques jours ou semaines plus tard. N’hésitez pas à scanner vos livres de nouveau pour voir s’ils peuvent être revendus. Merci de ne pas inclure les livres non repris dans votre expédition, les frais de traitement seront imputés à votre compte.

Mon livre est indiqué comme "Non reconnu"

Si un livre est indiqué comme « Non reconnu », vous pouvez essayer de chercher l’ISBN10, l’ASIN ou l’ISBN13 du livre (dans le livre ou sur internet).

Vous pouvez ensuite saisir manuellement les chiffres dans l’application. Il suffit de :

1. Se rendre dans l’onglet Scan (en bas de l’écran)
2. Cliquer sur Je saisis manuellement l’ISBN (en dessous du bouton vert)
3. Entrer le numéro ISBN sans les tirets ni les espaces

 

Mon livre n'a pas de code-barres

Vous pouvez vérifier à l’intérieur de vos livres (dans les premières pages ou en fin de livre) si un numéro « ISBN » est présent.

Si c’est le cas, vous pouvez l’entrer manuellement dans l’application :

1. Se rendre dans l’onglet Scan (en bas de l’écran)
2. Cliquer sur Je saisis manuellement l’ISBN (en dessous du bouton vert)

3. Entrer le numéro ISBN sans les tirets ni les espaces

Pour les livres n’ayant pas d’ISBN, nous ne sommes pas encore en mesure de les vendre pour vous.

 

Quelle valeur minimum pour valider mon panier ?

Afin de limiter l’empreinte écologique de la revente de livres, nous vous permettons d’expédier vos livres (gratuitement) dès que la valeur de votre panier dépasse 15€.

Comment supprimer un livre du panier ?

Pour supprimer un livre de votre panier de vente, vous pouvez suivre la procédure suivante :
1. Se rendre dans l’onglet Panier de vente (en bas de l’écran)
2. Pour retirer un livre du panier, faites le glisser de la droite vers la gauche puis appuyez sur le bouton Supprimer

Quelle procédure pour les livres invendus ?

Le mandat de dépôt-vente pour lequel vous nous confiez vos livres est d’une durée d’un an. Au cours de cette période, nous allons faire tout ce qui est possible pour le vendre. C’est dans notre intérêt commun que celui-ci soit vendu au meilleur prix et rapidement. À la fin de ce mandat, il arrive que certains livres ne soient pas vendus. Cela est généralement dû au fait que la demande pour ce livre soit très faible.

Mais pas d’inquiétude ! Si un de vos livres est invendu à la fin de cette période, nous lui offrons une seconde vie en suivant notre Programme de Revalorisation. Si vous le souhaitez, nous pouvons le renvoyer à votre domicile. Il faudra alors en faire la demande explicite.

Expédier

Préparer mon colis comme un pro

Ça y est, vous avez reçu la confirmation de votre transaction par e-mail et vous êtes prêt à mettre vos livres en vente ! Mais avant d’envoyer votre colis, vous devez vous assurer qu’il est correctement emballé pour ne pas que vos lives soient endommagés durant le transport.

1. Choisissez la bonne taille de colis : celui-ci doit être adapté aux produits que vous envoyez et la somme des dimensions du colis ne doit pas excéder 150 cm.
2. Utilisez un contenant résistant : le transport peut s’avérer mouvementé, il ne faut donc pas utiliser un carton abimé ou un sac comme emballage.
3. Vérifiez le contenu de votre paquet : cela peut paraître évident mais assurez-vous que sont inclus tous les livres enregistrés dans votre transaction.
4. Sécurisez vos livres : calez-les avec du papier journal ou du papier-bulle pour vous assurer qu’ils arrivent dans nos entrepôts en bon état.
5. Imprimez votre bordereau : valable 7 jours, vous l’avez reçu par e-mail et vous devez le scotcher soigneusement sur votre colis préalablement fermé avec du scotch.

Si l’article est endommagé durant le transport, il est probable qu’il ne puisse pas être mis en vente en arrivant dans nos entrepôts : il sera alors revalorisé conformément à notre Programme de Revalorisation. En suivant ces conseils vous êtes sûr qu’il ne leur arrive rien pendant le transport.

Puis-je envoyer mon expédition en plusieurs colis ?

Chaque bordereau d’envoi doit correspondre à un seul carton.

Pour envoyer vos livres dans plusieurs cartons, vous devez créer autant d’expéditions que de cartons que vous souhaitez envoyer.

Pour ce faire, validez un premier panier avec les livres de votre premier colis. Créez une expédition, cela générera un bordereau d’envoi. Puis créez un second panier pour le contenu du 2ème colis, et ainsi de suite…

L’objectif est cependant d’utiliser le moins de cartons possibles afin de limiter l’empreinte environnementale du transport.

Je souhaite ajouter ou supprimer des livres après validation de mon expédition

Une transaction créée ne peut plus être modifiée. Si vous souhaitez la modifier, il faut en créer une nouvelle avec la liste définitive des livres que vous souhaitez mettre en vente.

Je souhaite obtenir un nouveau bordereau

Dès que vous avez confirmé votre transaction, vous recevez le récapitulatif des livres à expédier ainsi que votre bordereau directement par e-mail. S’il n’est pas dans votre boîte de réception, vérifiez dans vos courriers indésirables.

Si après ces tentatives vous n’arrivez pas à le trouver, vous pouvez le télécharger directement depuis le détail de votre transaction dans l’onglet Mes transactions sur l’application. Si vous n’êtes pas en mesure d’envoyer le colis à temps, n’hésitez pas à prendre contact avec nous afin que l’on trouve une solution ensemble.

Qui paie les frais d'expédition ?

Les frais d’expédition pour la mise en vente de vos livres sont offerts par La Bourse aux Livres : vous avez juste à préparer votre colis et le déposer en point relais, on s’occupe de TOUT le reste de la vente !

Sous quel délai dois-je envoyer mes livres ?

Une fois votre transaction validée, vous avez 7 jours pour envoyer vos livres. Si le colis n’est pas envoyé dans le temps imparti, la transaction sera annulée.

Si vous n’êtes pas en mesure d’envoyer le colis à temps, n’hésitez pas à prendre contact avec nous afin que l’on trouve une solution ensemble.

Une fois le colis expédié, cela peut prendre jusqu’à 5 jours ouvrés pour que nous recevions vos livres. Dès qu’ils arrivent dans nos entrepôts, vous êtes immédiatement notifié par e-mail.

Où déposer mes livres ? Trouver un point relais proche de chez moi

Votre colis doit être déposé dans un point relais Mondial Relay. Il y a en a plus de 9000 partout en France. Vous pouvez trouver le point relais le plus proche de chez vous sur cette carte.

Comment suivre mon colis ?

Dès que votre colis a été pris en charge en Point Relais, vous recevez automatiquement une notification de Mondial Relay par e-mail avec votre numéro de suivi vous permettant de suivre votre colis directement depuis la page dédiée sur le site de Mondial Relay.

À l’arrivée du colis dans nos entrepôts, vous êtes immédiatement notifié par e-mail de la liste de vos livres en vente.

Comment fonctionne le contrôle qualité ?

Afin que son nouveau propriétaire en profite pleinement, les livres doivent respecter certains critères de qualité pour être mis en vente.

À leur arrivée dans nos entrepôts, vos livres sont contrôlés par nos experts afin de vérifier qu’ils peuvent bien être vendus. Pour certains livres, il arrive parfois que ce ne soit pas le cas. Nous préférons alors leur donner une seconde vie en suivant notre Programme de Revalorisation.

Paiements, confiance et sécurité

Comment ajouter mon IBAN ?

Afin de pouvoir recevoir vos gains directement sur votre compte en banque à chaque vente, vous devez ajouter vos informations bancaires directement depuis l’application dans l’onglet Compte -> Détails du compte -> Informations bancaires.

Nous avons besoin des informations suivantes :

• Le nom complet du détenteur du compte
• Le code IBAN que que vous trouverez sur votre RIB
• Le BIC ou SWIFT accessible également sur votre RIB

Si toutes ces informations sont à jour, le virement est automatiquement réalisé par nos services après la vente.

Pourquoi le virement est-il en attente ?

Lorsqu’une vente est réalisée, vous êtes immédiatement notifié par e-mail de l’événement et du bénéfice de votre vente. Pourtant, le virement apparaît « En attente ».

Nous sommes légalement tenus de conserver cette somme pendant quelques jours (délai légal de rétractation de l’acheteur) au cas où un incident se produirait avant la confirmation de vente. Dès que cette formalité est passée, le virement devient « Effectué ».

Je n'ai pas reçu un virement pourtant effectué

​Il faut généralement attendre 3 à 5 jours ouvrés (c’est-à-dire hors week-ends et jours fériés) pour voir le transfert apparaître sur votre compte bancaire.

Si le virement n’apparaît pas après 7 jours ouvrés, n’hésitez pas à prendre contact avec nous afin que l’on trouve une solution ensemble.

Comment est calculé mon bénéfice ?

Lors d’une vente, la rétrocession (le montant qui vous est reversé) est différente du prix de vente affiché sur les plateformes de vente en ligne.

Si vous pouvez constater un écart, c’est parce que le bénéfice de la vente est obtenu après déduction de tous les frais, c’est à dire les frais des plateformes de vente en ligne, les frais logistiques et de transport. Ces derniers peuvent être très importants en fonction du poids du livre, de telle façon qu’ils ne peuvent pas être vendus dans certains pays car de tels frais empêcheraient tout bénéfice.

Protection des données personnelles

Afin de garantir le plus haut niveau de confidentialité, nous travaillons avec un système de paiement sécurisé et prenons les mesures nécessaires pour protéger les informations de votre compte bancaire et vos données personnelles, afin de rendre impossible tout accès non autorisé.

Qu’est ce que le RGPD ?

Il s’agit du Règlement Général sur la Protection des Données, qui est entré en vigueur le 25 mai 2018. Il harmonise :

• Les régulations sur la protection des données à caractère personnel
• La collecte et l’utilisation des données personnelles
• 
Les droits des utilisateurs concernés (par ex. nos membres) pour obtenir la suppression de leurs données personnelles, le droit à la portabilité des données, etc.

Pourquoi est-ce important ?

La protection des données personnelles de nos utilisateurs est notre priorité, c’est pourquoi nous avons mis à jour la Politique de confidentialité, conformément au RGPD. Cliquez ici pour en savoir plus à propos :

• Des données que nous collectons
Des fins auxquelles nous utilisons ces données
Des droits dont vous disposez sur celles-ci

Si nous voulons utiliser celles-ci à des fins non spécifiés au sein de notre Politique de confidentialité, nous vous en informerons d’avance et demanderons votre accord, si cela est exigé par la loi.

Sécurité et sérénité

Notre objectif est de faire en sorte que vous soyez protégé lors de vos ventes. Nous assurons pour cela différents standards de sécurité.

Le transfert sécurisé de vos gains

Avec la plateforme de paiement intégré, vous recevrez votre argent automatiquement et en toute sécurité dans les 10 jours qui suivent la vente. Nous prenons certaines mesures de sécurité afin d’éviter tout défaut de paiement. Plus précisément, nous nous assurons que vous receviez bien votre argent après chaque vente.

La protection de vos données

Vous recevez le bénéfice de vos ventes directement sur votre compte en banque et vos informations personnelles sont stockées au plus haut niveau de sécurité.

Le service client La Bourse aux Livres

Nous sommes là pour vous aider à résoudre tous les problèmes que vous pourriez rencontrer, vous pouvez contacter notre service client en répondant à ce formulaire.

Inscription

Comment créer un compte ?

Pour vous inscrire avec La Bourse aux Livres, c’est très simple :

1. Téléchargez l’application La Bourse aux Livres (sur iOS ou Android)
2. Cliquez sur l’onglet « Compte »
3. Remplissez les champs et validez votre inscription

Et voilà, bienvenue chez nous !

Vous n’arrivez pas à vous inscrire ?

Prenez soin de vérifier que vous ne possédez pas déjà un compte lié à la même adresse e-mail, ou que celle-ci ne contienne pas de fautes de frappe. Si vous ne parvenez toujours pas à vous inscrire, vous pouvez contacter notre service client en répondant à ce formulaire.

Je me suis inscrit avec une mauvaise adresse email

Si vous avez mal saisi votre adresse e-mail lors de la création de votre compte La Bourse aux Livres, vous pouvez la modifier dans Compte -> Détails du compte. Contactez-nous directement en répondant à ce formulaire si vous rencontrez un problème, nous vous aiderons à le résoudre.

J'essaye de m'inscrire mais mon email est déjà pris

Si lorsque vous essayez de vous inscrire et que vous voyez un message vous indiquant que votre adresse e-mail est déjà utilisée sur La Bourse aux Livres, il faut vérifier qu’il ne s’agit pas de votre ancien compte.

En effet, il s’agit peut-être simplement d’un compte créé il y a quelques temps et oublié. Pour savoir si c’est le cas, cliquez sur « Oublié ? » sur l’écran de connexion et entrez votre adresse e-mail. Vous devriez recevoir un lien de réinitialisation du mot de passe dans votre boîte de réception : cliquez sur le lien, créez un nouveau mot de passe et connectez-vous sur La Bourse aux Livres.

Si vous ne recevez pas le lien de réinitialisation du mot de passe, vous pouvez contacter notre service client en répondant à ce formulaire pour que l’on trouve une solution ensemble. Nous examinerons cela et vous guiderons sur les prochaines étapes à suivre.

Mon compte

Je n'ai pas de compte mais je reçois des e-mails

Un courriel reçu de la part de La Bourse aux Livres même si vous ne vous êtes jamais inscrit ? Un autre membre a probablement mal saisi son adresse e-mail et il s’est avéré que c’était la vôtre. Vous pouvez contacter notre service client en répondant à ce formulaire et nous nous en occuperons.

Je n'arrive pas à me connecter

Pour vous connecter, vérifiez que vous avez entré correctement l’adresse e-mail correspondant à votre compte.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur « Oublié ? » puis entrez l’adresse e-mail de votre compte. Nous vous enverrons un e-mail avec des instructions pour réinitialiser votre mot de passe.

Si vous n’arrivez toujours pas à vous connecter, vous pouvez contacter notre service client en répondant à ce formulaire et nous ferons notre possible pour vous aider.

Comment modifier mon mot de passe ?

Pour modifier votre mot de passe, il vous suffit de vous déconnecter de votre compte et, sur la page de connexion, de cliquer sur « Oublié ? » puis entrez l’adresse e-mail de votre compte. Nous vous enverrons un e-mail avec des instructions pour modifier votre mot de passe.

Comment régler mes notifications app ?

Les notifications push sont seulement visibles aux utilisateurs de l’application mobile. Vous pouvez paramétrer ces notifications directement depuis votre téléphone. Dans les paramètres de notifications, en sélectionnant l’application « BAL », vous pouvez les activer ou les désactiver selon vos préférences.

Comment supprimer mon compte ?

Nous sommes tristes de vous voir partir ! Pour demander la suppression de votre compte, vous pouvez contacter notre service client en répondant à ce formulaire.

Si nous pouvons faire quoi que ce soit pour vous aider ou si vous voulez nous dire comment nous pourrions nous améliorer à l’avenir n’hésitez pas à nous le faire savoir dans votre e-mail.