fbpx
Comment faire éditer son premier roman ?

26 septembre 2020

Tous les livres envoyés chez les éditeurs ne sont pas automatiquement publiés. Les critères de sélection sont très minutieux, et plusieurs auteurs voient leurs œuvres refusées. Toutefois, votre roman a des chances d’être édité s’il respecte certaines règles d’appréciations. Découvrez quelques astuces pour parvenir à vos fins dans cet article. Grâce à ces dernières, vous aurez plus de chances d’être édité rapidement.

Bien choisir sa maison d’édition

Tous les éditeurs n’ont pas les mêmes règles éditoriales, ce qui signifie de façon plus claire qu’ils ne publient pas tous les mêmes types de documents. Vous devez alors vous renseigner sur les maisons d’édition spécialisées dans la publication des romans. C’est le moyen efficace pour ne pas voir votre œuvre atterrir chez un éditeur de livres de cuisine ou de recueil de poèmes.

Pour pallier cette évidence, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du libraire de votre quartier ou à lire les revues éditoriales. Participez aussi autant que vous le pouvez aux salons du livre. Dans tous les cas, assurez-vous que votre roman tombe dans les mains de la bonne maison d’édition. Il est à noter toutefois que vous n’avez pas besoin d’envoyer votre manuscrit à tous les éditeurs ciblés. Choisissez juste trois ou quatre d’entre eux et proposez-leur votre document.

Les éditeurs ont également des services différents. Certains vous proposeront la correction de votre roman, tandis que d’autres vous inviteront à le faire relire par vos propres moyens. Nous vous conseillons alors de bien vous renseigner auprès des maisons d’édition et de choisir celle qui correspond à vos attentes sur tous les points.

Bien présenter votre manuscrit

On ne le dira jamais assez, les éditeurs n’ont pas de temps à perdre sur des manuscrits brouillons. Pour qu’il soit édité, votre roman doit être exempt de fautes d’orthographes, de grammaire, de vocabulaire, etc. Il doit raconter une histoire originale dans un style singulier et propre à vous. Il faut aussi à tout prix éviter de le remplir d’erreurs syntaxiques et de mauvaises concordances de temps. C’est pour cette raison que vous devez le faire lire à un ami, un proche ou à un correcteur professionnel.

Par ailleurs, il est conseillé d’associer à votre manuscrit une petite bio et un court résumé de votre roman. Ceci permet à l’éditeur de savoir qui vous êtes et d’avoir une connaissance rapide de l’histoire que vous lui soumettez. Veillez aussi à bien aérer le texte en respectant les règles d’interlignes, de caractères, de paragraphes, de numérotation de page, etc. Un correcteur professionnel pourra vous accompagner dans les règles typographiques.

Pour faire éditer votre roman, vous devez choisir l’éditeur qui convient à la catégorie de votre roman. Vous devez aussi bien le présenter, surtout si vous souhaitez qu’il ait du succès. Chaque année, des milliers d’auteurs essaient d’être édités, en espérant contempler leur oeuvre dans les rayons des librairies. Soignez votre demande, soignez votre livre et vous saurez vous démarquer auprès des maisons d’édition.

Téléchargez l’application dès maintenant pour
commencer à vendre vos livres d’occasion !

Retrouvez La Bourse aux Livres sur les stores