fbpx
Comment bien choisir ses livres pour apprendre une langue étrangère ?

11 septembre 2020

Vous avez décidé d’apprendre de nouvelles langues étrangères par la lecture. Mais, vous ne savez pas comment choisir les meilleurs livres pour atteindre vos objectifs en un temps record. Trouvez ici des conseils utiles pour faire les bons choix.

Choisir des livres qui vous sont familiers dans votre langue maternelle

À l’heure où notre société devient de plus en plus cosmopolite, maitriser au moins deux langues est devenue une nécessité vitale. En effet, internet permet aujourd’hui d’entrer facilement en contact avec des personnes un peu partout dans le monde. Malheureusement, cette ouverture aux autres est parfois limitée en raison des barrières linguistiques (il existe actuellement plus de 7000 langues parlées dans le monde). Pour vaincre cet obstacle, la lecture est une solution efficace.

Aujourd’hui, il est possible d’accéder à de nombreux livres gratuits pour apprendre une langue. Vous pouvez également trouver des milliers de livres d’occasion sur notre boutique en ligne. Afin de progresser rapidement, le mieux est de commencer avec des livres déjà lus en langue maternelle. Ce choix vous permet par exemple de vite deviner le sens des mots pour enrichir votre vocabulaire. En effet, lorsque vous lisez un livre, vous avez forcément une idée du thème et des points abordés par l’auteur.

Sur la base de cette connaissance, il vous sera facile de comprendre le livre lorsque vous le lisez dans une autre langue. Selon vos goûts, vous pouvez choisir entre la Bible, le Coran, le livre de Mormon, Harry Potter, Le voyage du Pèlerin, Le Petit Prince, Don Quichotte, etc. Ils sont disponibles en plusieurs langues et peuvent vous aider à maitriser les tournures de la langue que vous apprenez.

Dans la mesure du possible, il faut mettre de côté le dictionnaire lors des lectures. Au besoin, vous pouvez lire un chapitre plusieurs fois jusqu’à maitriser son contenu. Ainsi, toutes les fois que vous rencontrez des mots similaires, vous pourrez leur donner un sens pertinent en tenant compte du contexte.

Utiliser des livres pour enfant

Pour apprendre une langue étrangère, il est tentant de commencer avec des livres classiques. Mais, le constat, c’est que cet exercice est souvent compliqué et conduit généralement au découragement et à l’abandon. Pour éviter d’en arriver là, il est conseillé de commencer le programme d’apprentissage avec des lectures plus simples. Avec les livres pour enfant, vous serez plus motivés et vous prendrez du plaisir à lire encore et encore. Ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté d’acquérir rapidement les notions de base.

De façon générale, les livres pour enfant sont illustrés et permettent de mieux se plonger dans la lecture. Évitez cependant les livres bilingues. Ils n’aident pas trop. Choisissez plutôt des livres contenant des dialogues pour apprendre du vocabulaire et de la conjugaison de manière ludique. Avec le temps, vous pourrez avancer vers des programmes plus élaborés pour parfaire vos connaissances. Veillez toutefois à choisir des livres adaptés à votre niveau. Cet élément est avec vos objectifs, les deux facteurs déterminants lors du choix de livres pour apprendre l’anglais et toute autre langue d’ailleurs.

Une fois que vous trouvez les livres qu’il vous faut, vous n’avez qu’à définir un programme régulier de lecture pour progresser rapidement. Plus vous lisez, plus votre niveau s’améliore et plus vous serez préparés à essayer de nouvelles choses. Si vous voulez, vous pouvez par exemple acheter une liseuse pour passer de bons moments de lecture. Il faut noter qu’il existe également des applications gratuites qui permettent de lire plusieurs livres pour apprendre une langue étrangère. Peu importe le choix, vous accèderez à de nombreuses fonctionnalités pour atteindre vos objectifs dans les plus brefs délais.

Téléchargez l’application dès maintenant pour
commencer à vendre vos livres d’occasion !

Retrouvez La Bourse aux Livres sur les stores