fbpx
Partir en Livre : une initiative pour donner aux jeunes l’envie de lire

Écrit par Alexandre

23 juillet 2020

Les jeunes sont encore passionnés de lecture, une preuve de la réussite de l’événement national Partir en Livre maintenu cette année malgré le contexte sanitaire. Des formats originaux qui attirent les nouvelles générations de lecteurs, dont les habitudes sont différentes mais pourtant bien engagées. Explications.

Un rendez-vous compromis par la crise sanitaire

Chaque année, Partir en Livre rassemble plusieurs centaines de milliers de jeunes autour d’une passion commune : la lecture. L’objectif de cet événement à succès est d’offrir l’opportunité à tous les amoureux de la lecture de partager leur enthousiasme avec les plus jeunes. Un moment incontournable de convivialité et de partage.

C’est l’occasion de faire sortir le livre de ses lieux de prédilection : les bibliothèques, librairies ou clubs de lecture. Et de permettre aux jeunes et aux enfants de tous les âges de vivre des moments forts, en famille ou avec des amis.

Malgré le contexte actuel, les initiatives ont rivalisé de créativité pour proposer des événements dématérialisés ou respectant les distances de sécurité. On recense ainsi près de 400 événements (Ministère de la Culture) sur tout le territoire Français mais aussi à l’étranger.

Il faut dire que l’événement a failli ne pas exister cette année. Avec les mesures sanitaires en place, il était difficilement envisageable de laisser place à un événement familial ayant lieu dans la France entière. Qui plus est un événement à succès ayant rassemblé plus de 700 000 personnes l’an passé (CNL).

Pourtant, le Conseil National du Livre et le Ministère de la Culture ont souhaité, par d’autres moyens, proposer cet événement important pour l’accès à la culture des jeunes. Et les acteurs locaux ont joué le jeu ! Bibliothèques, associations et libraires ont su se réinventer et proposer des événements en accord avec la situation inédite. À distance ou en présentiel mais avec évidemment le respect de la distanciation sociale.

Parmi les événement originaux au programme cette année, on retrouve des ateliers acoustiques, la lecture sur télésiège ou encore la chasse au trésor littéraire. Des démarches créatives mais idéales pour capter l’attention des jeunes.

La lecture en baisse chez les jeunes ?

Contrairement aux idées reçues, les jeunes n’ont pas arrêté la lecture. Il représentent même un vivier important de lecteurs. Alexandre Taillandier, PDG de La Bourse aux Livres, le confirme : “Aujourd’hui, les moins de 25 ans représentent 24% de nos utilisateurs.”. Une tendance marquée par de nouveaux usages, avec un attrait particuliers pour les mangas et les bandes dessinées, ainsi que le succès indémodable des livres pour enfants pour les plus jeunes. C’est même la catégorie la plus vendue, au délà des romans ou livres spécialisés.

Interrogés par Ipsos, 86% des jeunes de 15 à 25 ans déclarent lire régulièrement. Ils témoignent d’une lecture de passion et d’évasion : 46% lisent par plaisir, 44% pour se détendre et enfin 41% pour s’évader. Des éléments de preuve qui témoignent de la pertinence des démarches comme Partir en Livre, et illustrent leurs succès.

Pour autant, ces jeunes lecteurs ont des modes de consommations beaucoup plus engagés que les générations précédentes. Ils délaissent en effet les livres neufs et privilégient largement les livres d’occasion avec 67% d’entre eux affirmant en consommer contre 41% de la population totale.

Alexandre Taillandier souligne d’ailleurs que “les livres d’occasion sont un bon moyen pour convaincre les jeunes de se mettre à la lecture, car cette génération est très sensible à l’écologie et aux modes de consommation plus responsables”.

Des propos nuancés par le succès des formats digitaux auprès des jeunes générations qui là aussi supplantent les précédentes. Ils sont 35% à déclarer lire des ebooks contre 8% pour l’ensemble des français.

Quel que soit le support employé, plus innovant ou plus responsable, les jeunes sont toujours friands de lecture. Et Partir en Livre, cette année encore, va leur permettre d’être toujours plus nombreux à adhérer à cette passion !

Références

Téléchargez l'application dès maintenant pour
commencer à vendre vos livres d'occasion !

Retrouvez La Bourse aux Livres sur les stores