fbpx

Comment donner ses livres ?

Donner ses livres à une association

Vous avez des livres qui traînent chez vous et vous ne savez pas quoi en faire ? Leur offrir une seconde vie en les donnant est une excellente solution. En vous séparant de vos livres, vous gagnez de la place sur vos étagères ou dans votre grenier et surtout, vous permettez à d’autres personnes d’en bénéficier à moindre coûts. Donner ses livres est également un geste fort pour la planète lorsque l’on sait que plus de 140 millions de livres sont détruits chaque année en France.

La première solution pour donner ses livres consiste à en faire don à une association. Une association qui saura en faire bon usage est sans aucun doute Bibliothèques Sans Frontières. Depuis 2007, Bibliothèques Sans Frontières favorise l’accès à l’information, à l’éducation et à la culture auprès de celles et ceux qui en sont éloignés. Des jeunes réfugiés rohingyas au Bangladesh aux enfants des rues burundais, des adolescents des quartiers Nord de Marseille aux usagers des laveries automatiques aux États-Unis, Bibliothèques Sans Frontières a contribué à changer la vie de plus de six millions de personnes.

Ce n’est pas la seule association a oeuvrer pour cette belle cause, nous pouvons également citer des associations comme Livres Sans Frontières ou Lire et Faire Lire. Vous pouvez sinon en faire don à Emmaüs qui a probablement une antenne proche de chez vous.

De nombreuses associations locales collectent des livres afin de financer leur activité, vous pouvez trouver la liste sur le site du gouvernement en cliquant ici. Vous êtes une association et souhaitez travailler avec La Bourse aux Livres ? Rendez-vous sur cette page !

Les échanges entre particuliers

Outre les associations, une bonne solution pour donner ses livres consiste à en faire don directement à des particuliers. Il existe des initiatives locales qui permettent de faire don de ses livres à sa communauté.

Nous pouvons citer par exemple les « boîtes à livres » que vous avez peut-être déjà aperçues dans la rue. Il s’agit d’étagères où vous pouvez déposer des livres ou en emprunter afin de favoriser l’échange entre particuliers et l’économie circulaire. Déposez vos livres dans une boîte à livre est donc un bon moyen d’en faire profiter les habitants de votre ville.

Vous pouvez également choisir d’en faire don directement à des gens de votre entourage si vous savez qu’ils peuvent être intéressés, c’est souvent le cas avec les livres pour enfants qui ne servent plus et que l’on peut donner à des familles avec de jeunes enfants.

donner ses livres

 

Se séparer de ses livres en étant rémunéré

Si donner ses livres est une excellente idée et un beau geste solidaire, vous pouvez également leur offrir une seconde vie très simplement en les vendant. Ils auront un nouveau propriétaire qui pourra en bénéficier à prix réduit, et en plus de cela, vous gagnerez un peu d’argent.

La Bourse aux Livres est un dépôt-vente en ligne qui vous permet de vendre vos livres simplement et au meilleur prix.

Comment ça marche ? Avec notre application pour smartphone, vous pouvez estimer la valeur de vos livres en quelques secondes en scannant leur code-barres. Une fois les livres estimés, vous les mettez dans un carton et vous les déposez gratuitement dans un point relais. Nous nous occupons ensuite de tout, nous n’avez plus qu’à attendre de recevoir votre argent à chaque fois qu’un livre est vendu.

 

En résumé pour donner vos livres, vous pouvez…

  • En faire don à une association comme Bibliothèques Sans Frontières
  • Les donner à Emmaüs
  • Les déposer dans une boîte à livres
  • Les confier à La Bourse aux Livres

Découvrez également :

Téléchargez l’application dès maintenant pour
commencer à vendre vos livres d’occasion !

Retrouvez La Bourse aux Livres sur les stores