fbpx

Momox VS La Bourse aux Livres : lequel choisir ?

Momox et La Bourse aux Livres sont deux des principaux acteurs sur le marché des livres d’occasion et deux très bonnes solutions pour vendre ses livres simplement.

Des points communs dans le processus de vente

Momox et La Bourse aux Livres présentent plusieurs points communs. Les deux plateformes permettent de vendre ses livres simplement. Avec une application, vous avez la possibilité de scanner vos livres pour savoir s’ils sont repris et obtenir un prix. Les deux solutions proposent par la suite de mettre les livres dans un carton et de les envoyer pour qu’ils soient mis en vente à votre place.

Momox et La Bourse aux Livres mettent en vente les livres sur leur propre site ainsi que sur différentes places de marché pour maximiser les chances de vente des livres.

Si l’idée générale de ces deux solutions est assez similaire, on note cependant d’importantes différences de fonctionnement entre Momox et La Bourse aux Livres.

Logistique française VS logistique étrangère

La Bourse aux Livres est une entreprise fondée en France par des Français (découvrez notre histoire). Les livres collectés sont traités en France dans un entrepôt à Pantin en Seine-Saint-Denis. L’objectif de La Bourse aux Livres est de proposer une solution locale afin de limiter au maximum l’impact écologique de la vente de livres.

Momox est une entreprise allemande fondée en 2004 par Christian Wegner. Le siège social de l’entreprise est à Berlin mais le parcours des livres passent par différents entrepôts. Les livres collectés en France partent en Pologne, à Stobno, dans un centre logistique où l’état des livres est vérifié.

Une fois contrôlés, les livres sont envoyés à Leipzig où ils sont stockés avant d’être réexpédies en France à des acheteurs Français. Un parcours lourd de conséquences sur l’environnement avec une émission importante de CO2.

Momox VS La Bourse aux Livres

Dépôt-vente VS rachat

La principale différence de fonctionnement entre Momox et La Bourse aux Livres réside dans le mode de paiement des vendeurs : Momox est une plateforme de rachat, tandis que La Bourse aux Livres est un dépôt-vente en ligne.

Momox vous fait une offre de rachat définitive et vous versera l’argent quand les livres auront terminé leur périple jusqu’en Pologne puis en Allemagne. À noter que les livres doivent être acceptés en état pour être payés, et certains utilisateurs mettent en garde contre le fait que de nombreux livres sont refusés lors du contrôle qualité (et donc ne sont pas payés).

Avec La Bourse aux Livres, l’estimation du prix est non-contractuelle et vous êtes payés dès que vos livres sont vendus (en 3 mois en moyenne). Ce modèle de dépôt-vente requiert plus de patience mais présente des avantages.

Puisque La Bourse aux Livres ne prend pas le risque de ne pas revendre les livres, elle peut proposer des gains supérieurs à Momox (qui doit vous avancer l’argent de suite sans savoir si elle pourra revendre votre livre ni à quel prix).

Vendre ses livres avec La Bourse aux Livres plutôt qu’avec Momox demande un peu plus de temps mais rapporte beaucoup plus d’argent. Il est dans notre intérêt commun de vendre vos livres au meilleur prix.

Chacun fera donc son choix selon ses préférences : passer par l’entreprise allemande Momox pour être payé assez rapidement quitte à gagner moins d’argent, ou passer par l’entreprise française La Bourse aux Livres pour gagner plus malgré un délai un peu plus long.

 

En résumé, les principales différences entre Momox et La Bourse aux Livres sont…

  • Le montant des gains reçus
  • La nationalité de l’entreprise
  • La distance que parcourent les livres
  • Le temps pour recevoir ses gains

Téléchargez l’application dès maintenant pour
commencer à vendre vos livres d’occasion !

Retrouvez La Bourse aux Livres sur les stores