fbpx

Recyclivre VS La Bourse aux Livres : lequel choisir ?

Recyclivre et La Bourse aux Livres sont deux structures permettant d’offrir une seconde vie à ses livres. Les deux sont des structures françaises implantée de façon locale sur le territoire. On note cependant plusieurs différences.

 

Vendre VS donner

La principale différence entre Recyclivre et La Bourse aux Livres, et elle n’est pas des moindres, est que Recyclivre vous permet de donner vos livres, tandis que La Bourse aux Livres vous permet de les vendre.

Recyclivre collecte vos livres puis les revend et reverse 10% de ses revenus nets à des associations en faveur de l’accès à la culture.

Avec La Bourse aux Livres, le fonctionnement est différent. Vous envoyez vos livres et vous recevez de l’argent. Dès qu’un livre est vendu, vous recevez le bénéfice de votre vente par virement sous 15 jours. Avec La Bourse aux Livres, les utilisateurs gagnent en moyenne 46€, la plateforme propose les meilleurs prix du marché.

Grâce à l’application La Bourse aux Livres, vous pouvez scanner le code-barres de vos livres pour obtenir une estimation immédiate de leur valeur.

Si vos livres ne trouvent pas d’acheteurs au bout d’un an, vous pouvez les récupérer ou en faire don à Bibliothèques Sans Frontières ! Aucun livre n’est détruit.

Différentes méthodes de collecte

Une autre différence de fonctionnement entre les deux structures concerne les méthodes de collecte des livres.

Dans les deux cas, il est possible de déposer un colis dans un point relais pour les envoyer. Le nombre de point relais diffère cependant ! En passant par le réseau Mondial Relay, La Bourse aux Livres vous permet de déposer vos livres dans plus de 9000 points relais partout en France.

Recyclivre dispose d’environ 5500 points relais. C’est un nombre important mais certaines zones géographiques sont moins bien couvertes que par le réseau Mondial Relay que propose La Bourse aux Livres.

Recyclivre propose de venir chercher les livres directement chez vous. Mais attention, cette offre est soumise à plusieurs conditions. Une condition géographique tout d’abord puisque ceci est uniquement possible dans certaines grandes villes. Il y a également un critère sur le nombre de livres. Pour pouvoir prétendre à l’enlèvement de livres à domicile, il vous faudra avoir au moins 100 livres à mettre en vente à Paris, et ce chiffre peut être beaucoup plus élever dans d’autres villes.

rayon livres

Vous êtes une association ?

Recyclivre et La Bourse aux Livres travaillent avec des associations dans toute la France.

La Bourse aux Livres travaille avec plusieurs centaines d’associations partout en France afin de les aider à vendre les livres qu’elles collectent. En aidant les associations à revaloriser au mieux les livres collectés, nous leur permettons de mieux se financer et de gagner du temps pour pouvoir se concentrer sur l’essentiel, la mission de leur association !

Les associations ont la possibilité d’envoyer leurs livres par colis. Il est également possible de venir chercher les livres sur place si la quantité est très importante.

L’avantage de passer par La Bourse aux Livres et que vous n’avez pas de fichier Excel à remplir pour lister vos livres, contrairement à Recyclivre. Les prix sont également plus intéressants.

Votre association à des livres à vendre ? Contactez-nous en cliquant ici !

 

En résumé, les principales différences entre Recyclivre et La Bourse aux Livres sont…

  • Le montant des gains reçus
  • Les méthodes de collecte
  • Le travail avec les associations

Téléchargez l’application dès maintenant pour
commencer à vendre vos livres d’occasion !

Retrouvez La Bourse aux Livres sur les stores