Comment vendre ses livres anciens ?

Vendre ses livres anciens : comment ça marche ?

Vos livres s’entassent sur vos étagères ou dans votre grenier et vous cherchez à faire de la place tout en gagnant de l’argent ? Alors vendre ses livres anciens est la solution idéale.

Vendre ses vieux bouquins permet un gain d’espace conséquent. La plupart de vos livres anciens restent inutilisés dans votre bibliothèque alors qu’ils sont encore en très bon état et pourraient servir à quelqu’un d’autre. Leur donner une seconde vie vous permettra de gagner de l’argent, car ils ont de la valeur ! En plus du gain de temps et d’argent, c’est un vrai geste pour la planète que vous faites. Chaque année, plus de 142 millions de livres sont détruits, alors que la majorité sont en parfait état.

Pour vendre ses manuscrits d’occasion, il existe plusieurs solutions, toutes différentes en termes de temps et de revenus. Vous pouvez faire le choix de vendre vos livres anciens par vous-même, par exemple lors d’une brocante ou d’un vide-grenier. Vous pouvez ainsi négocier chaque prix mais il est difficile d’en obtenir un bon prix et surtout, on repart le plus souvent aussi chargé que l’on est arrivé. Vous pouvez tenter de faire pareil sur internet, via des places de marché comme Le Bon Coin ou Facebook, mais le processus est très long car vous devez mettre en ligne chaque livre un par un, trouver des acheteurs, négocier les prix et emballer et envoyer chaque livre un par un. Vous n’êtes pas non plus certains d’en obtenir un bon prix et de les vendre rapidement, donc ce n’est pas la solution idéale pour durant le grand ménage de printemps.

Afin d’éviter de vendre chaque vieil ouvrage un par un, vous pouvez faire le choix de tous les vendre d’un coup. Vous pouvez le faire en vous rendant dans une librairie, mais le plus souvent elles ne reprennent que très peu de livres et à très bas prix, il faut également tous les transporter pour avoir une estimation. L’autre solution consiste à passer par des plateformes sur internet, que nous allons vous présenter.

Les différents types de solutions en ligne

Comme expliqué précédemment, pour vendre ses livres anciens, une bonne solution consiste à passer par des plateformes en ligne. Mais il existe des différences entre les acteurs de ce marché.

Une première catégorie de plateformes va d’abord estimer vos bouquins à partir de leur numéro ISBN et racheter vos livres anciens directement, vous recevrez un virement sous quelques semaines. Ces plateformes ont l’avantage de pouvoir vous payer rapidement car elles les rachètent directement. Mais cela implique aussi que leur estimation est souvent faible et qu'elles ne reprennent que peu de livres afin de prendre le moins de risque possible, car elles n’ont pas la certitude de vendre vos vieux livres.

La seconde catégorie de plateformes en ligne est ce que propose La Bourse aux Livres. Il s’agit d’un modèle de dépôt-vente. La Bourse aux Livres ne vous rachète pas vos livres, elle les vend à votre place et prend une commission fixe sur la vente. Ainsi, il y a un intérêt commun à vendre l’ouvrage au prix fort. Cela permet aux utilisateurs d’avoir un gain bien supérieur à toutes les autres solutions, et une plus grande quantité est reprise. Si certains ne sont pas vendus au bout d’un an, vous pouvez les récupérer ou en faire don à une association.

vendre ses livres anciens avec La Bourse aux Livres

La Bourse aux Livres, comment ça marche ?

La Bourse aux Livres est la solution idéale pour vendre ses livres anciens. Il s’agit d’une application disponible sur le Play Store pour Android et l’App Store pour Apple. Vous pouvez ainsi scanner le code-barres de vos manuscrits avec votre téléphone, ou insérer manuellement le code ISBN situé au-dessus du code-barres, et obtenez instantanément une estimation qui est basée sur la valeur de vos bouquins en temps réel. Une fois que votre liste d’ouvrages à vendre est établie, vous recevez une étiquette à imprimer que vous collez sur le carton d’envoi. Vous pouvez ensuite déposer gratuitement votre carton dans un Point Relais proche de chez vous, et La Bourse aux Livres s’occupe de tout de A à Z, vous n’avez plus qu’à attendre votre argent. Vous pouvez même suivre en temps réel l’évolution de vos ventes depuis votre application.

La Bourse aux Livres est donc la solution idéale pour vendre vos livres anciens, car vous gagnez du temps et de l’argent ! Le tout avec une expérience simple, intuitive et transparente.

En résumé, pour vendre vos livres anciens, vous pouvez…

  • Passer par La Bourse aux Livres
  • Vendre vos livres à de plateformes de rachat
  • Apporter vos livres chez un libraire
  • Vendre vos livres sur des places de marché
  • Faire des brocantes et vide-greniers

Prêt à revaloriser vos livres ?

Télécharger maintenant notre application et estimez vos premiers livres.