Publié le
2.2.2021

10 avantages à lire tous les jours

À quand remonte la dernière fois que vous avez lu un livre ou un article de magazine important ?

Si vous faites partie des innombrables personnes qui ne prennent pas l’habitude de lire régulièrement, vous risquez de passer à côté.

La lecture présente un nombre important d’avantages, et voici 10 avantages de la lecture pour vous aider à commencer à lire.

1. Stimulation mentale

Des études ont montré que rester stimulé mentalement peut ralentir la progression (ou même prévenir) la maladie d’Alzheimer et la démence, car garder votre cerveau actif et engagé l’empêche de perdre de la puissance.

Comme tout autre muscle du corps, le cerveau a besoin d’exercices pour le garder fort et en bonne santé, de sorte que l’expression «utilisez-le ou perdez-la» est particulièrement appropriée pour votre esprit. Faire des énigmes et jouer à des jeux tels que les échecs ou les mots fléchés se sont également avérés utiles pour la stimulation cognitive.

2. Réduction du stress

Peu importe le niveau de stress que vous ressentez au travail, dans vos relations personnelles ou d’innombrables autres problèmes rencontrés dans la vie quotidienne, tout disparaît lorsque vous vous perdez dans une belle histoire. Un roman bien écrit peut vous transporter dans d’autres royaumes, tandis qu’un article engageant vous distraira et vous gardera dans le moment présent, laissant les tensions s’évacuer et vous permettant de vous détendre.

3. Connaissance

Tout ce que vous lisez vous remplit la tête de nouvelles informations, et vous ne savez jamais quand cela pourrait vous être utile. Plus vous possédez de connaissances, mieux vous êtes équipé pour relever tous les défis auxquels vous serez confronté.

De plus, voici un peu de matière à réflexion : si jamais vous vous trouvez dans une situation désastreuse, n’oubliez pas que même si vous risquez de tout perdre – votre travail, vos biens, votre argent, même votre santé – les connaissances ne peuvent jamais vous être enlevées.

4. Expansion du vocabulaire

Plus vous lisez, plus vous vous exposez à des mots et ils feront inévitablement leur chemin dans votre vocabulaire quotidien.

Être éloquent et savoir bien parler est d’une grande aide dans n’importe quelle profession, et savoir que vous pouvez parler à des supérieurs avec confiance en vous peut être un énorme coup de pouce à votre estime de soi.

Cela pourrait même vous aider dans votre carrière, car ceux qui sont bien vus, parlent bien et connaissent une variété de sujets ont tendance à obtenir des promotions plus rapidement (et plus souvent) que ceux qui ont un vocabulaire plus restreint et ne connaissent pas la littérature, percées scientifiques et événements mondiaux.

La lecture de livres est également vitale pour apprendre de nouvelles langues, car les locuteurs non natifs se familiarisent avec les mots utilisés dans le contexte, ce qui améliorera leur propre maîtrise de la parole et de l’écriture.

5. Amélioration de la mémoire

Lorsque vous lisez un livre, vous devez vous souvenir d’un assortiment de personnages, de leurs origines, de leurs ambitions, de leur histoire et de leurs nuances, ainsi que des différents arcs et sous-intrigues qui se frayent un chemin à travers chaque histoire. C’est un peu à retenir, mais les cerveaux sont des choses merveilleuses et peuvent se souvenir de ces choses avec une relative facilité.

Étonnamment, chaque nouveau souvenir que vous créez forge de nouvelles synapses  et renforce celles qui existent déjà, ce qui facilite le rappel de la mémoire à court terme ainsi que la stabilisation des humeurs.  

6. Compétences de pensée analytique plus solides

Avez-vous déjà lu un roman mystérieux étonnant et résolu le mystère vous-même avant de terminer le livre? Si tel est le cas, vous avez pu mettre en œuvre votre réflexion critique et analytique en prenant note de tous les détails fournis et en les triant pour déterminer le «polar».

Cette même capacité à analyser les détails est également utile lorsqu’il s’agit de critiquer l’intrigue; déterminer s’il s’agissait d’un morceau bien écrit, si les personnages ont été correctement développés, si le scénario s’est déroulé correctement, etc.

Si jamais vous avez l’occasion de discuter du livre avec d’autres, vous serez en mesure d’exprimer clairement vos opinions, car vous avez pris le temps de vraiment considérer tous les aspects impliqués.

7. Concentration et concentration améliorées

Dans notre monde fou d’Internet, l’attention est attirée dans un million de directions différentes à la fois alors que nous effectuons plusieurs tâches chaque jour.

En une seule période de 5 minutes, la personne moyenne partagera son temps entre travailler sur une tâche, vérifier ses e-mails, discuter avec quelques personnes  garder un œil sur Twitter, surveiller son smartphone, et interagir avec des collègues. Ce type de comportement provoque une augmentation des niveaux de stress et réduit notre productivité

Lorsque vous lisez un livre, toute votre attention est concentrée sur l’histoire – le reste du monde s’effondre et vous pouvez vous immerger dans tous les détails que vous absorbez.

Essayez de lire pendant 15 à 20 minutes avant le travail (c’est-à-dire lors de votre trajet du matin, si vous prenez les transports en commun), et vous serez surpris de voir à quel point vous êtes plus concentré une fois au bureau.

8. Meilleures compétences en rédaction

Cela va de pair avec l’élargissement de votre vocabulaire :

L’exposition à un travail publié et bien écrit a un effet notable sur sa propre écriture, car l’observation de la cadence, de la fluidité et des styles d’écriture d’autres auteurs influencera invariablement votre propre travail.

De la même manière que les musiciens s’influencent les uns les autres et que les peintres utilisent des techniques établies par d’anciens maîtres, les écrivains apprennent à fabriquer de la prose en lisant les œuvres des autres.

9. Tranquillité

En plus de la détente qui accompagne la lecture d’un bon livre, il est possible que le sujet que vous lisez puisse apporter une immense paix intérieure et tranquillité.

La lecture de textes spirituels peut abaisser la tension artérielle et apporter un immense sentiment de calme, tandis que la lecture de livres d’auto-assistance peut aider les personnes souffrant de certains troubles de l’humeur et de maladies mentales légères.

10. Divertissement gratuit

Pour des divertissements à petit budget, vous pouvez visiter votre bibliothèque locale et vous prélasser dans la gloire des innombrables tomes disponibles gratuitement. Les bibliothèques ont des livres sur tous les sujets imaginables, et comme elles tournent leur stock et reçoivent constamment de nouveaux livres, vous ne serez jamais à court de matériel de lecture.

Si vous souhaitez acheter des livres à petit prix, n’hésitez pas faire un tour sur notre boutique en ligne, vous y trouverez des milliers de livres d’occasion à un bon prix.

Prêt à revaloriser vos livres ?

Télécharger maintenant notre application et estimez vos premiers livres.