Publié le
17.10.2022

5 astuces pour limiter ma consommation d’eau

Après un été caniculaire qui a mis chacun face à ses responsabilités en terme de consommation d’eau, il est bon de se demander comment agir pour limiter cette dernière. Il existe de nombreuses façons de s’y mettre. La Bourse aux Livres vous propose 5 petites astuces faciles à mettre en place et qui ont un gros impact ! 

Quelle est votre empreinte eau ? Rendez-vous en fin d’article pour le découvrir. 

1 - Acheter et vendre ses objets, vêtements, d’occasion

À notre échelle de lecteurs, il faut environ 150 litres d’eau pour la production d’un livre moyen (300 grammes). 

Quand on est boulimique de lecture, acheter ses livres d’occasion et revendre ses livres en leur donnant une seconde vie sont des petits gestes qui peuvent avoir un gros impact pour la planète si on s’encourage à les faire. 

Avec La Bourse aux Livres c’est facile, l’envoi est gratuit, on gagne de l’argent et on contribue à économiser de l’eau (en plus de réduire son impact carbone). 

De la même façon, vous diriger vers des vêtements ou des objets de seconde main est une petite action qui compte vraiment. Car, en conjuguant tous nos efforts, nous pouvons avoir un effet réel sur la production industrielle et limiter ses effets dévastateurs pour la planète. Le shopping écologique, c’est en plus économique. Tout le monde est gagnant. 

💡 Le saviez-vous ? 

  • Il faut de 7000 à 10 000 litres d’eau (https://www.linfodurable.fr/conso/7000-10-000-litres-deau-sont-necessaires-pour-fabriquer-un-jean-comment-arreter-les-frais)  pour créer un jean. 
  • Il faut en moyenne 35 000 litres d'eau pour produire une voiture.
  • Il faut en moyenne 2 millions de litres d'eau pour produire 1 tonne de plastique. 

2 - Récupérer les eaux usées et les eaux de pluie 

C’est un geste simple que vous avez peut-être appliqué cet été de façon exceptionnelle, mais que vous gagneriez à mettre en place toute l’année : récupérer l’eau de pluie et l’eau de lavage des fruits et légumes pour arroser vos plantes.

Le simple fait de mettre une bassine dans l’évier pour récupérer cette eau vous permettra de constater la quantité d’eau que ce geste du quotidien demande. Vous serez heureux de ne plus gaspiller cette eau et vos plantes auront plaisir à la boire. 

3 - Prendre de nouveaux réflexes dans la salle de bain

C’est la pièce où l’on consomme le plus d’eau. Tous les jours de l’année. Et si on s’attaquait au problème à sa source ? 

La douche et le bain sont les postes de dépenses d’eau les plus importants dans un foyer. On sait tous qu’il vaut mieux préférer la douche au bain. Mais sait-on à quel point le bain est anti-écologique ? 

Une douche moyenne c’est environ 60 à 80 litres d’eau. Un bain en consomme entre 150 et 250 (soit l’équivalent de 5 à 7 douches !), et on n’en ressort pas plus propre pour autant. 

On peut aussi appliquer les conseils que nos parents nous imposaient quand on était petits : couper l’eau quand on se savonne ou quand on met son shampoing, couper l’eau quand on se brosse les dents… Fini le temps des rebelles, on peut choisir de devenir acteurs d’un monde meilleur en pensant à adopter ces petits réflexes. 

4 - Une robinetterie économe facile à poser

De plus en plus de solutions existent pour consommer moins d’eau dès qu’on ouvre un robinet, sans s’en rendre compte.

Pour les robinets des pièces d’eau ou de la cuisine, vous pouvez poser un mousseur. Ce petit objet qui coûte moins de 10 euros réduit le débit d’eau de votre robinet, sans que vous en ayez l’impression, grâce à l’injection d’eau dans le robinet. Vous pouvez ainsi limiter par 2 votre consommation d’eau sur ces robinets.

Pour la douche, même système, autre appellation : le pommeau économique ou douchette économique permet d’économiser des volumes d’eau conséquents. 

Pas besoin d’être un as du bricolage ni d’avoir un compte en banque de ministre pour mettre en place ces deux astuces. Il suffit d’y penser et de s’arrêter au rayon quincaillerie de son supermarché. On peut le faire !

5 - Miser sur les programmes éco 

Machine à laver, sèche-linge, lave-vaisselle… Nos électroménagers, s’ils sont récents, ont pour la plupart une ou plusieurs options de programmes économiques. Des programmes qui n’en sont pas moins efficaces pour un usage quotidien, mais qui consomment moins d’eau et moins d’électricité. Leur seul inconvénient, c’est qu’ils sont souvent plus longs. Mais un peu de patience vaut bien ces belles économies.

Quelle est votre “empreinte eau” ? 

L’empreinte eau, c’est le volume d’eau nécessaire à la production de produits alimentaires et industriels et de services, y compris l’eau utilisée dans les chaînes d’approvisionnement. Pour connaître la vôtre, vous pouvez vous rendre sur le site Water Footprint. 

Un calculateur en ligne se basera sur votre consommation alimentaire, votre consommation directe d’eau (douches, brossages des dents, lessives etc.), mais aussi sur votre revenu annuel consommé et vous délivrera un bilan en m3 par semaine. 

En sachant qu’il faut au total 3 000 litres d’eau pour produire un kilo de riz et l’acheminer jusque dans votre assiette, vous pourriez être choqué par le résultat. 

Pas de panique, le but n’est pas de stigmatiser, mais bien de nous aider à prendre conscience de notre impact et de nous encourager à agir là où on le peut.

Prêt à revaloriser vos livres ?

Télécharger maintenant notre application et estimez vos premiers livres.