Ne jetez plus vos vieux livres ! Ceux qui ne sont plus en état d’être vendus ou donnés, mais qui prennent une place considérable dans vos bibliothèques ou à la cave. Ne les jetez plus, transformez-les !
Il existe plusieurs façons de réutiliser vos livres pour en faire des objets, souvent décoratifs, qui ont du caractère et seront uniques. Parce que vous les aurez créés avec le cœur, parce qu’ils prolongent la durée de vie des livres, parce qu’ils sont une fabuleuse occasion de montrer votre personnalité.
La Bourse aux Livres vous propose quelques idées d’objets à réaliser à partir de livres.
👉 Acheter des livres d'occasion
On vous l’accorde, pour ces créations, il faut avoir un beau volume de livres dont vous êtes prêts à vous séparer. Mais si vous avez ces livres et la patience requise pour les unir et en créer des pieds de table ou de bureau… vous pourrez obtenir un meuble UNIQUE en son genre que tous les rats de bibliothèque vous envieront.
En plus, ça permet de glisser des dizaines de livres quel que soit l’état de leurs pages puisqu’on n’en voit que les tranches, et parfois les couvertures.
Instant poésie, quand les feuilles de papier frôlent les feuilles de vos petites plantes préférées. L’idéal pour cette création ? Un beau livre ancien, à la tranche solide, avec ses dorures. Quelques coups de cutter pour découper le cœur des pages et laisser la place pour les pots, et le tour est joué.
Sans mauvais jeu de mots, avec ce DIY, à condition de faire attention à vos doigts, difficile de vous planter !
Recycler, c’est cool. Recycler en famille à l’occasion d’un atelier créatif, c’est encore mieux. Vos vieux livres, une fois passés entre vos mains, peuvent devenir de chaleureuses décorations de Noël. En mode sapin de Noël, ange ou encore bonhomme de neige… Nous, on adore.
Une petite colonne de livres pour habiller une lampe de chevet ou une plus grande pour donner du cachet à votre lampe dans le séjour… Simple et efficace !
Idéales pour une déco de table dans le cadre d’un anniversaire ou d’un mariage, ou plus simplement pour un bouquet qui ne fanera jamais, les roses en papier de livres ont beaucoup de charme. Et elles vous occuperont de longues soirées si vous voulez en créer un grand nombre. On vous a trouvé un tuto clair sur YouTube pour avoir la marche à suivre :
Vous avez aussi des livres que vous ne voulez plus, mais qui sont en trop bon état pour être découpés, pliés, collés… Avec La Bourse aux Livres vous pouvez les revendre sans effort. Vous nous les envoyez (c’est gratuit pour vous) et on s’occupe de tout, de la mise en ligne des annonces à l’envoi chez le client. Vous n’avez plus qu’à attendre qu’on vous reverse l’argent.
La Bourse aux Livres s’inscrit dans une démarche écologique. En choisissant le livre d’occasion, vous limitez l’impact dramatique de l’industrie du livre neuf, qui imprime beaucoup et détruit régulièrement ses invendus. En plus, vous permettez à d’autres personnes d’avoir accès à la littérature à moindre coût.
Depuis sa création, livre après livre, La Bourse aux Livres a permis d’économiser 1000 tonnes de CO2 (une certification Bilan Carbone réalisée par Natural Development).
L’économie circulaire a de nombreuses vertus, encourageons-là !