Publié le
9.8.2022

À notre tour de saisir l’occasion

À une échelle individuelle, nous ressentons tous le besoin d’effectuer de bonnes actions écologiques afin de réduire notre empreinte carbone. Cependant, à une échelle différente, les entreprises ont également un rôle majeur à jouer, de par leur engagement RSE, pour limiter le réchauffement climatique. En avril 2022, le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, (plus communément appelé GIEC en France et IPCC aux Etats-Unis) a publié un sixième rapport. Il s’inscrit dans une continuité de rapports parus entre 1990 et 2014, ce dernier en date propose des solutions à mettre en place pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. 

Tenter de limiter les activités polluantes pour un avenir plus sûr, c’est notre mission à tous. Grâce au développement digital des entreprises, le progrès environnemental et social est possible, il se construit petit à petit, avec les contributions collectives de chacun. Cela peut sembler anodin, mais revendre ses livres est déjà un pas en avant ! 

Chez La Bourse aux Livres, nous promouvons une adaptation de notre consommation aux problématiques environnementales par l’intermédiaire du livre d’occasion. C’était donc à nous aussi de saisir l’occasion et de mener, en juin 2022, un bilan volontaire effectué par le cabinet d’expertise Natural Development. Ce bilan nous permet d’analyser notre empreinte carbone et nos axes d’amélioration afin d’entreprendre une dynamique plus verte, ce qui est une excellente base pour comprendre l'ensemble des leviers à notre disposition.

 

Alors, où en sommes-nous ?

En 2015, lors de la COP21 à Paris, les pays étaient parvenus à un accord pour maintenir l’augmentation du réchauffement climatique à 2°C durant ce siècle et persévérer pour limiter davantage cette augmentation à 1,5°C. Le GIEC démontre qu’il est possible d’arriver à ce dernier objectif mais seulement avec une action coordonnée, immédiate et impactante. Cependant, il y a une ombre au tableau, si nous suivons les tendances actuelles d’émissions de gaz à effet de serre et les ambitions internationales, nous sommes plus proches de la première hypothèse.

Restons optimistes et penchons-nous sur les solutions proposées par le GIEC applicables aux entreprises afin de favoriser le recyclage et l’utilisation de matières premières durables et écologiques. Rien n’est joué, il est encore temps de participer au changement ! 

Et nous, quel est notre bilan à La Bourse aux Livres ?

 L’expertise effectuée montre que notre bilan carbone s’élève à 317 g de CO2e par livre contre 1,1 kg pour un livre neuf. Ce résultat s’explique par 3 actions mise en place par La Bourse aux Livres :

Optimisation du transport de nos livres

En accord avec les recommandations du GIEC, nous réduisons nos émissions de gaz à effet de serre concernant nos livraisons. Nous encourageons l’option livraison en point relais avec la possibilité d’envoi à partir de 10€. 

Le point relais est une option plus écologique en réduisant l’impact du “dernier kilomètre” car les colis ne font pas de trajets inutiles.  Ce n’est pas tout, en limitant le minimum d'envoi nous réduisons l'envoi de petites expéditions.. Même si cette limite n'est pas absolue, nous comptons également sur vous pour grouper vos envois. Cela maximise le nombre de livres envoyés et assouplit le bilan carbone de l’envoi. 

Astuce: + de livres dans 1 colis pour réduire l'impact du transport sur l'environnement

Choix précis des emballages

Les emballages en carton sont priorisés afin de limiter l’utilisation de plastique lors de la préparation des envois. Nous faisons appel à l’entreprise Remondis, qui propose un service de collecte, recyclage et valorisation de déchets, pour recycler notamment nos cartons. 

Petite info: le remplacement d’une tonne d’emballages plastique par des emballages en carton permet un gain de 4,5 tonnes de CO2e.

Transport des collaborateurs

Nous privilégions la marche ainsi que les transports en commun pour se déplacer en ville. Au sein de nore équipe, 50% des collaborateurs se déplacent au travail en métro, mais 30% viennent à pied quotidiennement! Nous avons également 20% d’adeptes de vélo, et même un des fondateurs de l’entreprise qui se déplace en trottinette électrique ! Adapter ses moyens de transport, c’est le début du changement. 

Réduire nos invendus

Nos livres qui ne se vendent pas sont recyclés ou transmis à des associations gratuitement au bout d’1 an, cela permet de libérer de l’espace dans les entrepôts et de ne surtout pas jeter. Si le vendeur souhaite récupérer ses livres qui n’ont pas été vendus et sans faire de dons, c’est également possible ! Néanmoins, la plupart des livres sont vendus dans les 2 mois qui suivent la mise en vente. 

Le saviez-vous ? 140 millions de livres sont détruits chaque année en France, alors qu’ils pourraient encore servir.

L’action continue...

L'impact écologique est minime avec La Bourse aux Livres, grâce à la possibilité de vendre et acheter des livres d’occasion de manière simple et rapide! Aussi, allonger l’utilisation de vos livres est bien plus écologique que d’abandonner le papier pour les liseuses électroniques. 

Le saviez-vous? Une liseuse émet l’équivalent d’environ 137 livres neufs en CO2e ! Comme quoi, le progrès n’est pas toujours synonyme d’écologie!

Notre objectif est de durablement augmenter la circularité des livres, grâce à notre indicateur “fin de vie” qui correspond à recycler la pratique d’achat et de revente de nos livres pour rallonger sa durée de vie au maximum, nous souhaitons l’augmenter de 5 à 15% afin d’économiser 1 tonne de CO2e supplémentaire. 

Pour poursuivre la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre, nous mettons en place de nouvelles pistes pour optimiser les flux logistiques et initier une démarche plus circulaire. Nous nous sommes alliés avec Mondial Relay, le transporteur qui s’inscrit dans une démarche de respect de l’environnement grâce à ses méthodes de transport repensées. En effet, la livraison simultanée de plusieurs colis d’un point à un autre est une première solution, ou encore la limitation des trajets au minimum car les transporteurs sont chargés du dépôt et de la collecte simultanément est une autre avancée. Mondial Relay s’engage également à réduire davantage ses émissions de CO2e sur les trois prochaines années. Petit à petit, solution par solution, nous avançons aux côtés de nos partenaires pour améliorer continuellement notre empreinte carbone. 

Nous sommes persuadés qu’avec de petits gestes faciles au quotidien, le changement est possible. C’est pour cela que nous vous offrons, acheteurs comme vendeurs, la possibilité d’être acteurs de ce changement. C’est maintenant à nous tous de saisir l’occasion.

Prêt à revaloriser vos livres ?

Télécharger maintenant notre application et estimez vos premiers livres.