Publié le
13.3.2024

Rémunération des auteurs : La Bourse aux Livres fait parler d’elle dans la presse littéraire

C’est une vraie avancée pour le monde du livre d’occasion ! La Bourse aux Livres est devenue cette année le premier acteur du livre à mettre en place un système de rémunération des auteurs sur les ventes et achats de livres de seconde main. Une excellente nouvelle qui n’est pas passée inaperçue et dont la presse spécialisée dans l'actualité littéraire a fait écho. 
Revue de presse de la couverture médiatique de cette grande nouveauté.

C’est une première pour le monde du livre d'occasion et pas seulement pour le secteur de la vente en ligne, comme le rappelle Livres Hebdo, en introduction de son article du 27 février 2024 : “L'initiative de La Bourse aux livres est inédite sur un marché en ligne du livre d'occasion sur lesquelles sont déjà présents Momox, Book Village, Chapitre... Sur le marché physique de l'occasion, aucune librairies ne met non plus en place de rémunération des auteurs.
Le média s’est rendu à la source, auprès des acheteurs de livres d’occasion, pour recueillir leurs impressions. 
Un article à retrouver dans son intégralité ici

Dans son article du 27 février, ActuaLitté détaille le fonctionnement de ce système mis en place depuis le début d’année par La Bourse aux Livres, et basé sur le volontariat des clients acheteurs, mais aussi des vendeurs de livres d’occasion. 
Les acheteurs peuvent ainsi choisir de reverser 10 % de leurs achats aux auteurs, « sur la base du volontariat, mais ils peuvent également décider de verser plus, moins, ou de ne rien verser du tout », nous précise-t-on. Quel que soit le montant, il sera payé en plus par les clients.

Enfin, c’est au cœur d’un article tout en chiffres qu’IDBOOX a relayé l’information. L’occasion de mettre en exergue les réels enjeux économiques pour les auteurs jusqu’alors totalement oubliés dans le circuit de l’occasion. 
“1 livre acheté sur 5 est un livre d’occasion. Autre chiffre, 9% des lecteurs n’achètent que des livres de seconde main.
Partant du postulat qu’un auteur touche en moyenne moins d’1,80 euros par livre neuf vendu, la plateforme estime qu’il serait plus juste de ne pas les oublier quand on offre une seconde vie à un ouvrage.”

Une actualité du 22 février à retrouver sur IDBOOX, site d’actus culturelles et tech

Plus que jamais, La Bourse aux Livres s’attèle à répondre aux attentes de ses clients, mais aussi à répondre aux enjeux de l’industrie du livre qui évolue en permanence. 

Prêt à revaloriser vos livres ?

Télécharger maintenant notre application et estimez vos premiers livres.