Publié le
18.7.2022

Top 5 des petites actions pour passer au vert

Si vous lisez cet article, c’est déjà une bonne action accomplie car vous avez la motivation de changer quelques-unes de vos habitudes. Vous êtes sur la bonne voie en découvrant 5 actions simples, rapides et responsables pour limiter votre empreinte carbone. 

Action 1 :  Réparation, l’option ingénieuse ! 

Simple et efficace, cette action permet de favoriser la durabilité de vos produits. Vous ne supportez plus de devoir constamment remplacer les objets qui vous sont chers ? Afin d’éviter l’accumulation de déchets liée au remplacement fréquent de vos produits électroniques ou ménagers, pensons à les faire réparer. Nous avons déjà tous pensé à racheter un produit avant d'essayer de le réparer (d’autant plus aujourd’hui, dans une société où l'on est poussé à la consommation). Cependant, pour inverser la tendance, cette solution vous offre un gain de temps, d’argent et de satisfaction !

La plateforme Fingz a la solution pour vous : il suffit d’insérer la catégorie du produit, ainsi que votre localisation, et le tour est joué. La plateforme vous trouvera un réparateur à proximité. Soutenir l’activité locale et profiter d’une réparation à bon prix: c’est doublement réconfortant, et cela fait vivre votre produit plus longtemps ! 

Encore une manière simple et utile d’adopter une consommation responsable.

Action 2 : Donnons un sens à nos voyages 

Les voyages n'arrêtent pas de nous faire rêver. Qu'ils soient au Centre de la Terre comme le raconte Jules Verne ou sur une plage de la côte d'Azur, nous savons qu'il vaut mieux privilégier certaines solutions à d'autres : le train à l'avion, le vélo au scooter ou encore les transports en commun à la voiture. Ainsi, donner un sens à nos actions est aussi une occasion de profiter simplement, de voyager différemment et de découvrir des paysages auxquels vous n’avez jamais fait attention.

Hortense vous propose une plateforme de réservation d’hébergements éco-responsables au charme singulier. Des hôtels “lifestyle” et maisons d’hôtes authentiques sélectionnées pour leur engagement environnemental.

Mais qu’est-ce que des vacances éco-responsables ?

C’est une proposition d’hébergement avec une empreinte environnementale réduite car la conception est réfléchie pour éviter toute perte énergétique inutile grâce à une meilleure isolation ainsi que des matériaux de construction durables. De diverses et variées expériences vous sont aussi proposées pour mettre à l’honneur le terroir avec de la gastronomie locale, de l’éco-tourisme ou encore des immersions dans les ateliers de fabrication artisanale. 

Action 3 : Tous ensemble on est plus fort !

Chaque année, du 20 au 28 novembre, est organisée la semaine européenne de réduction des déchets. Vous pouvez participer autour de chez vous à des événements comme une journée de nettoyage de votre ville, des conférences adaptées à tous les âges pour s’informer sur le thème de l'environnement, ou encore des ateliers pratiques pour construire son composteur chez soi ou apprendre à cuisiner en limitant le gaspillage. Toutes ces activités sont organisées sur un thème différent chaque année, de quoi plaire à tous et faire valoir l’engagement de chaque participant. 

Comment y participer ? C’est très simple, rendez-vous sur la page de découverte des activités proposées. Ensuite, vous n’avez plus qu’à sélectionner votre zone géographique, le thème d’actions que vous souhaitez, la date, et le tour est joué. 

Contribuer à une bonne gestion des déchets n’est pas toujours synonyme d’efforts, cela peut être une occasion de rencontrer différentes personnes passionnées et investies, ainsi que d’échanger sur des sujets variés. Toute idée est bonne à prendre, il n’y a pas de petites écologies! Vous serez toujours encouragés à partager vos initiatives et inspirations. Alors, n’attendons plus: mobilisons-nous pour l’événement qui nous correspond, tous ensemble, petit à petit, on y arrive !

Action 4 : Rien de mieux que le fait-maison

Aussi appelé “l’upcycling” ou le “recyclage par le haut”, le concept Do It Yourself correspond au fait de confectionner par soi-même un objet à partir de la transformation d’un autre. Cela peut se faire à l’aide d’anciens matériaux qui n’ont plus d’utilité également. De nombreux objets et accessoires de décoration ou de mode dans vos placards peuvent être rendus uniques et durables grâce à cette pratique.

Fabriquer soi-même et laisser exprimer votre créativité est l’occasion de passer un moment plaisant et épanouissant, seul(e) ou accompagné(e)s, grâce à la création de votre propre accessoire, une fabrication 100% sur-mesure et éco-responsable

Prendre plaisir à faire pour les autres ou pour soi-même fait la différence pour vos cadeaux. En bref, une action simple, originale et personnalisée grâce au “homemade lifestyle”. 

Action 5 : Vendre et acheter ses livres d’occasions 

Vous êtes accro à la lecture et ne savez plus comment faire pour renouveler votre bibliothèque ? Et si revendre ses livres était un moyen simple pour contribuer à la protection de l’environnement tout en facilitant son quotidien ? Vous connaissez la solution !

La Bourse aux Livres, vous propose un large choix de livres mis en vente par d’autres utilisateurs afin d’avoir accès aux nouveautés à un prix réduit. En entrant dans l’aventure du livre d’occasion, vous avez un réel impact car, on ne dirait pas comme ça, mais 15 livres vendus, c’est déjà 12,945 kg de carbone économisé. 

Quels que soient les livres dont vous souhaitez vous débarrasser, de Tintin sur la Lune à Harry Potter à l’école des sorciers, laissez la magie opérer: 

Rendez-vous sur La Bourse aux Livres

Scannez votre livre, envoyez-le dans le point relais le plus proche de chez  vous, et empochez vos gains.  

Ce dernier geste s’effectue en quelques clics. En effet, pour nous, cela devrait être facile de passer à l’action, d’autant plus lorsqu’il s’agit de notre planète. Cliquez, envoyez, soyez payés !

Et vous, quelle sera votre prochaine lecture ? 

Prêt à revaloriser vos livres ?

Télécharger maintenant notre application et estimez vos premiers livres.