Publié le
8.1.2023

5 gestes simples pour jouer quotidiennement en faveur de l'environnement

C’est décidé, cette année, c’est la bonne ! Vous vous y mettez ! Mais par où commencer ? Dans la jungle des bonnes actions pour limiter l’impact de la vie humaine sur la planète, difficile de savoir par où commencer, ou de trouver des gestes qu’on arrivera à tenir dans la longueur.

La Bourse aux livres vous propose quelques gestes simples, faciles à mettre en place, et sans grands impacts sur votre confort de vie, au contraire.

1 - Ramasser les déchets lors de nos promenades. 

C’est un concept popularisé notamment en ville par le Plogging, cette pratique sportive et engagée pendant laquelle les adeptes de jogging parcourent un quartier au pas de course tout en s’arrêtant pour ramasser les détritus abandonnés ça et là. Mais on peut aussi bien le faire en marchant, lors de la balade dominicale familiale par exemple. Un peu d’exercice physique, un bon bol d’air frais, une façon d’ouvrir les consciences sur l’importance de préserver la nature… Les arguments pour s’y mettre ne manquent pas. 
D’autant qu’où que vous viviez, si vous êtes assidus, vous pourriez être malheureusement très surpris de la quantité de déchets à ramasser, même dans un secteur qui vous semble à première vue propre. 

Vos indispensables pour vous y mettre : un ou deux sacs poubelle et une paire de gants pour éviter de vous blesser et de vous infecter. 

2 - Veiller à limiter notre consommation d’eau 

L’eau est une denrée précieuse, nous le savons, pourtant au quotidien, en France, elle semble si abondante et facile à faire couler que nous pouvons avoir tendance à oublier qu’elle se raréfie partout dans le monde. Et que même ici le manque d’eau commence à se faire ressentir dans certaines régions. 
Si nous étions tous un peu plus attentifs, nous pourrions économiser collectivement des millions de litres d’eau quotidiennement. 
On vous propose de découvrir notre article avec nos bons réflexes à adopter pour limiter le gaspillage d’eau sans impacter votre confort de vie. 

3 - Remplacer quelques objets du quotidien 

L’eau, toujours, au cœur des préoccupations environnementales. Elle coule à flot au robinet, alors pourquoi l’acheter en bouteille ? Acheter une gourde permet de limiter l’industrie de l’eau et la monumentale production de plastique qui l’accompagne. 
Vous pouvez aussi ajouter un filtre à votre robinet pour améliorer la qualité de l’eau. 

Dans la salle de bain, la chasse au plastique passe par le remplacement du gel douche et du shampoing par des savons solides. Une bonne astuce pour faire la chasse aux déchets. Il existe de très bons produits cosmétiques écologiques, à vous de trouver celui qui vous conviendra. On trouve même des dentifrices solides désormais. Et autant de plastique en moins à produire et à jeter. 

4 - Privilégier la seconde main 

Faire le choix de privilégier l’occasion plutôt que d’acheter neuf, c’est agir directement sur la production industrielle ! Les conséquences ? Vous contribuez à la diminution de l’utilisation des matières premières, de l'énergie nécessaire à leur transformation… Vous limitez le gaspillage des ressources et permettez de limiter la pollution créée par les usines. En plus, vous faites des économies. 
Pour devenir un éco-consommateur responsable, les boutiques d’occasion ne manquent pas. Vous pouvez aussi opter pour les vide greniers. Vêtements, objets divers, et même livres (c’est notre cœur de compétence, ici, à la Bourse aux Livres)... Les possibilités d’achat d’occasion ne manquent pas. 

5 - Rester à l’écouter, apprendre, prendre conscience et partager !

Quand un sujet nous touche, le mieux, c’est de rester à l’écoute et d’en apprendre plus. Si vous n’avez pas le temps de disséquer internet pour trouver les bonnes infos, si vous ne savez simplement pas trop où chercher, on vous conseille de faire confiance à celles et ceux qui sont au cœur de l’action au jour le jour. Le site internet de Greenpeace fourmille de bons conseils ! Et si vous voulez y aller à petite dose, il y a la newsletter “Les mardis verts”. Une fois par semaine, dans votre boite mail, l’équipe de Greenpeace décrypte l'empreinte écologique d’un objet du quotidien. Une newsletter qui vous aide à comprendre les enjeux écologiques de notre époque. Vous y trouverez aussi des explications simples à des sujets compliqués, des infos très utiles, des anecdotes plus futiles, des chiffres qui décoiffent, et (bien sûr) des tas d’idées d'éco gestes et de mobilisations citoyennes à rejoindre. Alors, ça vous tente ?

Prêt à revaloriser vos livres ?

Télécharger maintenant notre application et estimez vos premiers livres.