Gibert (Gibert Joseph & Gibert Jeune) et La Bourse aux Livres sont deux acteurs parmi les principales entreprises sur le marché des livres d’occasion en France. Ce sont aussi deux très bonnes solutions pour vendre vos livres simplement (et pour le rachat de livres d’occasion à bas prix également, découvrez ou en acheter).
Gibert et La Bourse aux Livres présentent plusieurs points communs. Les deux entreprises permettent de vendre vos livres simplement et à des prix avantageux. Grâce à une application mobile que vous pouvez télécharger via votre smartphone, disponible sur Android ou App Store, vous avez la possibilité de scanner le code-barres situé sur la quatrième de couverture de vos livres, ou d'inscrire manuellement le code ISBN situé au-dessus du code-barres, pour savoir s’ils sont repris par l’entreprise. Dans le cas où ils sont repris, vous obtenez immédiatement une estimation du prix auquel vos livres seront revendus. Les deux solutions proposent par la suite de mettre les livres dans un carton et de les déposer en magasin ou en point relais pour qu’ils soient mis en vente à votre place, ainsi vous n’avez pas besoin de vous occuper du processus de mise en vente. Si vous optez pour Gibert, vous avez la possibilité de déposer vos livres en magasin directement. D’ailleurs, La Bourse aux Livres n’ayant pas de magasin, propose également ce service grâce à un partenariat avec certains magasins FNAC, vous avez ainsi la possibilité de déposer votre carton de livres à la Fnac pour vous faciliter la tâche si vous ne souhaitez pas le déposer en point relais.
Gibert met vos livres en vente dans ses boutiques ainsi que sur son site internet. À La Bourse aux Livres, nous mettons en vente vos livres sur notre unique boutique en ligne ainsi que sur différentes places de marché comme Amazon et Rakuten pour maximiser les chances de vente des ouvrages.
Si l’idée générale de ces deux solutions est assez similaire sur le papier, nous pouvons cependant distinguer d’importantes différences de fonctionnement entre Gibert et La Bourse aux Livres.
La principale différence de fonctionnement entre Gibert et La Bourse aux Livres réside dans le mode de paiement des vendeurs : Gibert est une plateforme de rachat, tandis que La Bourse aux Livres est un dépôt-vente de livres d’occasion en ligne.
Gibert vous fait une offre de rachat définitive et vous versera l’argent quand les livres seront réceptionnés. À noter que les livres doivent être acceptés en état pour être payés, et suivre une charte qualité stricte.
Avec La Bourse aux Livres, l’estimation du prix est non-contractuelle et vous êtes payés dès que vos livres sont vendus (environ 3 mois de délai en moyenne). Ce modèle de dépôt-vente requiert plus de patience mais présente les avantages suivants : comme La Bourse aux Livres ne prend pas le risque de ne pas revendre les livres, elle peut proposer (de temps en temps) des gains supérieurs à Gibert (ce dernier doit vous avancer l’argent de suite sans savoir si votre livre sera revendu ni à quel prix).
Vendre ses livres avec La Bourse aux Livres plutôt qu’avec Gibert demande un peu plus de patience pour recevoir les gains mais rapporte beaucoup plus d’argent à la fin. Il est dans notre intérêt commun de revaloriser vos livres au prix fort, afin de maximiser vos gains et de garantir une seconde vie à vos livres.
Chacun fera donc son choix selon ses préférences : favoriser Gibert et recevoir les gains assez rapidement car la reprise est immédiate, quitte à gagner moins d’argent, ou favoriser La Bourse aux Livres et maximiser vos gains malgré un délai de réception de l’argent un peu plus long, le temps que le livre trouve son prochain lecteur. Dans les deux cas, vous faites le choix d’une entreprise 100% française qui vise à allonger la circularité de vos livres au maximum.