Momox et La Bourse aux Livres sont deux des principaux acteurs sur le marché des livres d’occasion et deux très bonnes solutions pour vendre ses livres simplement, mais aussi pour en racheter et avoir l’occasion de faire de bonnes affaires.
Les deux entreprises permettent de vendre et d’acheter des livres d’occasion en ligne.
Momox et La Bourse aux Livres présentent plusieurs points communs: tout d’abord, les deux plateformes vous facilitent la vie et permettent de vendre vos livres simplement, et surtout à bon prix. Avec une application mobile disponible sur l’App Store et Android, vous avez la possibilité de scanner le code-barres de vos livres situé sur la quatrième de couverture, ou d'inscrire le code ISBN écrit au-dessus de ce code-barres pour savoir s’ils sont repris. Si oui, vous obtenez une estimation du prix de revient et il ne vous reste plus qu'à valider l'envoi puis à déposer vos bouquins dans le point relais le plus proche de chez vous, et vos bouquins seront mis en vente à votre place sur les boutiques en ligne.
Momox et La Bourse aux Livres mettent en vente les livres sur leur propre site ainsi que sur différentes places de marché comme Amazon ou Rakuten pour maximiser les chances de vente de vos livres et exposer vos ouvrages à un plus large public.
Si l’idée générale de ces deux solutions est assez similaire, on note cependant d’importantes différences de fonctionnement entre Momox et La Bourse aux Livres, ainsi qu’une différence de visée globale.
La Bourse aux Livres est une entreprise fondée en France par des Français (découvrez notre histoire). Les livres collectés sont traités en France dans un entrepôt à Pantin en Seine-Saint-Denis. L’objectif de La Bourse aux Livres est de proposer une solution locale afin de limiter au maximum l’impact écologique de la vente de livres.
Momox est une entreprise allemande fondée en 2004 par Christian Wegner. Le siège social de l’entreprise est à Berlin mais le parcours des livres passe par différents entrepôts. Concernant les livres collectés en France, ils partent tout d’abord en Pologne, à Stobno, dans un centre logistique où l’état des livres est vérifié pour les classer en fonction de leur état.
Une fois contrôlés, les livres sont envoyés à Leipzig où ils sont stockés avant d’être réexpédiés en France pour des acheteurs Français. Un parcours lourd de conséquences sur l’environnement avec une émission tout de même importante de CO2, qui n’est pas optimal pour collecter et revendre sur un même territoire.
La principale différence de fonctionnement entre Momox et La Bourse aux Livres réside dans le mode de paiement des vendeurs : Momox est une plateforme de rachat, tandis que La Bourse aux Livres est un dépôt-vente en ligne.
Momox vous fait une offre de rachat définitive et vous versera l’argent quand les livres auront terminé leur périple jusqu’en Pologne puis en Allemagne. À noter que les livres doivent être acceptés en état pour être payés, et certains utilisateurs mettent en garde contre le fait que de nombreux livres sont refusés lors du contrôle qualité (et donc ne sont pas payés). Ainsi, vous ne suivez pas le parcours de seconde vie de votre livre car l’application reprend simplement votre livre sans vous informer de sa remise en vente et du prix auquel il sera effectivement revendu.
Avec La Bourse aux Livres, l’estimation du prix est non-contractuelle et vous êtes payés dès que vos livres sont vendus (il faut compter un délai de 3 mois en moyenne). Ce modèle de dépôt-vente requiert plus de patience mais présente des avantages non négligeables : puisque La Bourse aux Livres ne prend pas le risque de ne pas revendre les livres, notre service peut proposer des gains supérieurs à Momox (qui doit vous avancer l’argent de suite sans savoir si votre livre sera revendu et à quel prix).
Vendre ses livres avec La Bourse aux Livres plutôt qu’avec Momox demande un peu plus de temps mais apporte finalement plus d’argent. Il est dans notre intérêt commun de proposer de bon prix et de vous accompagner jusqu’à ce que vos livres soient vendus afin de maximiser vos gains.
Chacun fera donc son choix selon ses préférences : vendre ses livres avec l’entreprise allemande Momox pour être payé assez rapidement quitte à recevoir des bénéfices moindres, ou se laisser tenter par la plateforme française La Bourse aux Livres pour tirer davantage de profits malgré un délai de réception de l’argent un peu plus long. Il y en a pour tous les goûts, à vous de faire vos premiers pas et d’offrir une seconde vie à vos anciens bouquins !