Vous avez des dizaines et des dizaines de livres de poche trônant fièrement sur vos étagères, mais vous sont-ils toujours utiles ? Faire le choix de les vendre, c’est bénéficier de plusieurs avantages.
Tout d’abord, vendre ses livres de poche est une bonne solution pour faire de la place chez soi. Bien que les bouquins soient plutôt petits par définition, leur accumulation devient vite très envahissante et il devient alors nécessaire de faire de l’espace dans sa bibliothèque ou dans son grenier. Cela vous permettra par exemple de faire face à un déménagement ou de mieux gérer votre grand ménage de printemps, ou d’arranger votre espace personnel comme il vous convient.
Vendre ses livres de poche est également un joli geste pour la planète. Ce sont en effet plus de 142 millions de livres qui sont détruits chaque année en France. En décidant de les revendre, vous faites une petite action pour la planète en offrant à vos ouvrages la seconde vie qu’ils méritent tout en faisant plaisir à d’autres lecteurs.
Enfin, un avantage qui n’est pas des moindre, revendre vos livres de poche vous permet de gagner des euros pour faire des heureux. Ces livres se revendent en moyenne en quelques mois et vous pourrez au total en retirer une belle somme d’argent qui vous permettra de financer d’autres projets. C’est un véritable trésor qui dort sur vos étagères !
Décider de vendre ses ouvrages est une première étape importante, mais il faut ensuite trouver un moyen pour les revendre. Voici les différentes solutions.
Une première méthode consiste à vendre vos livres directement en physique, sans passer par internet. Pour cela, vous pouvez participer à des vide-greniers ou des brocantes. Cependant, cette solution prend beaucoup de temps et n’est pas très rentable car vous repartez souvent avec autant de livres que quand vous êtes arrivés.
Si vous ne souhaitez pas vous embêter avec ça, vous pouvez faire le choix d’apporter vos livres dans une librairie, mais l’inconvénient est qu’il faudra tout transporter jusqu’à la librairie et que très peu de vos livres seront repris. Ceux qui seront repris le seront à un prix souvent dérisoire.
La seconde méthode consiste à passer par des plateformes numériques. Vous pouvez vendre vos livres directement à des particuliers en passant par des places de marchés, comme Le Bon Coin ou Facebook. Vous allez par contre devoir poster chaque livre un par un sur la plateforme, estimer vous-même son prix, négocier avec chaque acheteur, expédier chaque livre à une adresse différente, gérer le service après-vente… c’est une solution qui vous prendra beaucoup de temps et d’énergie.
Il existe sinon des plateformes en ligne spécialisées dans le marché du livre d’occasion qui reprennent tous vos livres de poche et se chargent de tout le processus de revente. Mais là encore, il existe différents acteurs : ceux qui vous rachètent vos bouquins et ceux qui les revendent pour vous comme La Bourse aux Livres. Lorsque l’on vous rachète vos ouvrages, vous êtes payés assez rapidement mais à un prix plus faible, car les plateformes doivent limiter le risque de ne pas revendre votre livre au prix qu’elles imaginent. La Bourse aux Livres revend vos bouquins à votre place. Vous devez donc attendre un peu plus longtemps car votre argent vous est versé à chaque vente, mais vous recevez beaucoup d’argent. Comme nous prenons une marge fixe sur le prix de vente du livre, nous avons un intérêt commun à maximiser son prix de vente.
Comme expliqué dans le paragraphe précédent, La Bourse aux Livres vend vos livres de poche à votre place, c’est donc un modèle de dépôt-vente. Mais comment ça marche ? Avec notre application disponible sur votre Androïd avec Play Store ou votre Iphone avec l’App store, vous pouvez estimer la valeur précise de vos livres en scannant leur code-barres. Si toutefois cela ne fonctionne pas, chaque livre possède un code ISBN situé au-dessus du code-barres que vous pouvez insérer manuellement sur l'application. Une fois vos livres scannés, vous n'avez plus qu'à les mettre dans un carton que vous déposez gratuitement dans un des 9000 points relais disponibles en France.
Une fois vos bouquins envoyés, La Bourse aux Livres s’occupe de tout ! Vous n’avez plus qu’à attendre tranquillement de recevoir votre argent par virement bancaire. Vous pouvez tout de même suivre en temps réel l’avancée de vos ventes depuis notre application pour un meilleur suivi.
Ainsi, vous gagnez du temps et de l’argent.